Les psychothérapies : inventaire critique
Nathalie Sinelnikoff1993

N Sinelnikoff tient le pari de développer simultanément une approche pragmatique, critique et théorique des psychothérapies avec l'exposition rigoureuse de leurs démarches. Au fil des pages, les retours et les recoupements, les précisions et les analyses permettent ainsi au lecteur une conquête progressive de cet immense territoire, une connaissance intime de sa diversité, une meilleure appréciation de ses enjeux. Au-delà de son invitations au voyage - particulièrement séduisante du côté de la psychanalyse, des thérapies familiales ou de la psychothérapie institutionnelle -, l'ouvrage constitue ne base indispensable à toute réflexion critique. Ce livre peut servir de guide à tous ceux, thérapeutes ou patients, pour qui la psychothérapie est d'abord une question d'indications, de nécessité ou de pertinence. Mais il est aussi ce regard d'ensemble dont nous avions besoin pour comprendre un phénomène daté, historiquement situé, de nos sociétés contemporaines.

1993 Editions ESF

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782710110354