Les retournants
Michel Moatti2018

13.9

Août 1918, deux soldats décident de fuir le front.

Sur le front de la Somme, la guerre n'en finit plus de finir. Vasseur et Jansen, deux lieutenants français terrorisés par l'imminence d'une dernière grande offensive qu'on annonce terriblement meurtrière, décident de fuir le front. Les voilà déserteurs, et bientôt, pour préserver leur retraite, assassins.
Sous de fausses identités, ils trouvent refuge à l'Arrière, dans une étrange propriété forestière, à l'abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel anobli désormais ruiné par la suspension des activités économiques, et sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule.
Mais François Delestre, dit " le Chien de sang ", un capitaine de gendarmerie, traqueur de déserteurs, est déjà sur leur piste. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie...

2019 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782264074249

2018 Editions HC

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 2357203633

• Les lectures de Nina Le 04 Avril 2018 à 14:49
    Un très bon moment !
  • Bianca lit Le 20 Juin 2018 à 08:34
    D'un point de vue historique c'est réussi, côté suspens je suis un peu déçue
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:39
    Les retournants nous embarquent dans la guerre de 14-18 et le parcours de deux déserteurs. La trame est très intéressante, c'est un roman noir vraiment sombre et cruel.