Les jardins d'hiver
Michel Moatti2020

16.3

Fin des années 1970, Argentine.
Il y a des portes qui doivent rester fermées...
Un jeune attaché à l'Institut français prend en stop un homme blessé dont il reçoit les confessions. Jorge Neuman, écrivain très populaire dans son pays alors sous la coupe d'une junte militaire, vient de vivre une tragédie. Sa fille, puis sa femme ont été enlevées par les hommes de Rafael Vidal, l'un des chefs de la police secrète.
Les années ont passé, Jorge Neuman a disparu à son tour, emporté par la mécanique sans faille de la dictature. Le jeune Français n'est plus si jeune, il est rentré à Paris.
Après avoir publié une biographie de Neuman, il décide de retrouver les traces du sinistre Vidal et de reconstruire la vie de l'écrivain disparu.
Confronté à des questions sans réponses, il comprend bientôt qu'enquêter dans le passé d'un homme, c'est forcer des portes qui méritaient de rester closes.

2020 Editions HC

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782357205482

• petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Octobre 2020 à 08:29
    Un roman humaniste tout autant qu'une enquête politique sur une réalité historique avérée, Michel Moatti nous dépayse une fois de plus ! Un renouvellement réussi !
  • livres.emeline76 Le 23 Octobre 2020 à 20:26
    Je remercie la maison d’édition pour l’envoi du roman ainsi que de leur confiance. L’auteur nous fait part de l’époque dramatique de la dictature en Argentine en 1970, avec la disparition d’énormément de personnes. On rencontre le personnage de Mathieu qui est français qui rencontre de Jorge Neuman, célèbre écrivain au sein de son pays qui a perdu sa femme ainsi que sa fille
  • Marie-nel Le 14 Novembre 2020 à 14:12
    je suis très satisfaite de ma découverte, ce roman restera marqué un moment, l'auteur a tellement bien su m'imprégner de l'ambiance et des personnages que j'ai bien du mal à quitter ce livre. L'histoire se passe en Argentine et en France, et relate les terribles faits qui ont eu lieu dans la fin des années 70 là-bas, des exactions et des exterminations qui ont fait plus de 40000 morts.
  • Marie-nel Le 16 Novembre 2020 à 14:36
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Janvier 2021 à 12:39
    J'ai aimé continué d'en apprendre plus sur les disparus de la dictature d'Argentine, c'est vraiment le point fort ici. La construction du roman, avec la rencontre entre le narrateur et un auteur célèbre et opposant du régime est intéressante, semble vraie. La suite en revanche est souvent déroutante ! 15/20
  • Musemania Le 12 Février 2021 à 22:47
    Gros coup de coeur!!!