Les Saumons d'argent / Marcus Didius Falco, tome 1 : Les cochons d'argent
Lindsey Davis1990

16.5

En l'an 70 après Jésus-Christ, depuis la mort de Néron, Rome est en plein chaos : plus que jamais, la lutte pour le pouvoir fait rage.
Mais tandis que certains rivalisent, d'autres profitent de la confusion générale pour vider les caisses de l’État. Et lorsqu'un sénateur engage le détective privé Didius Falco pour démasquer les responsables, ce dernier accepte plus par goût du risque que par civisme. D'ailleurs sa mission ne manquera pas de dangers, car il semblerait que cette affaire implique de très hauts dignitaires de l’État, lesquels entendent bien ne pas s'encombrer d'un vulgaire détective...

Titre original : Silver Pigs (1989)

2019 Editions Libretto

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782369145387

1999 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Frédéric Grellier | 413 pages | ISBN : 9782702496589

2006 Editions Minotaur Books

Anglaise Langue anglaise | 329 pages | ISBN : 9780312357771

• lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:07
    L'histoire est bien écrite, prenante avec des personnages très sympathiques. L'auteur décrit bien la Rome antique et la vie des Romains riches ou pauvres. J'aime bien Falco qui est certes pauvre mais intègre. Il n'hésite pas au risque de sa vie de partir enquêter sur une affaire de corruption, voir un complot sur les îles Britanniques.
  • MiaJack Le 25 Décembre 2021 à 01:19
    Un livre fabuleux au coeur de la Rome Antique avec un Marcus Falco qui se met toujours dans des situations pas possible ( parfois presque hilarante ). Le tout dépeint avec un certain cynisme et une très belle plume qui permet de s'immerger facilement à cette époque, malgré quelques erreurs historiques que les fins connaisseurs ne manqueront pas de remarquer.