Les vaches de Staline
Sofi Oksanen2011

13.2

Les « vaches de Staline », c’est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu’ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C’est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l’héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d’être acceptée, cette femme a tenté d’effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l’ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?
Sofi Oksanen fait preuve d’une grande puissance d’évocation quand elle décrit les obsessions de ces deux femmes. Il y a la voix d’Anna qui tente de tout contrôler, son corps, les hommes, et le récit plus distant de la mère qui se souvient de la rencontre avec « le Finlandais », à Tallinn, dans les années 1970, sous un régime de terreur et de surveillance.

Titre original : Stalinim lehmät (2003)

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 528 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234069633

2011 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 528 pages | ISBN : 2234069475

2011 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 513 pages | ISBN : 2234069475

• clara Le 07 Septembre 2011 à 07:51
    Percutant et dérangeant...
  • Aaliz Le 17 Octobre 2011 à 00:28
    Dérangeant, éprouvant, un style déroutant et difficile. Une lecture ardue mais qui mérite qu'on s'y intéresse.
  • Rion Le 27 Octobre 2011 à 20:18
    Une lecture difficile, un bilan mitigé, mais une jolie plume. L'histoire en elle-même est poignante
  • Liviane Le 18 Mars 2012 à 12:31
    Une lecture très fastidieuse, le tout est intéressant mais l'écriture fait que j'ai mis beaucoup de temps à le lire.
  • ZemyThan Le 02 Avril 2020 à 15:55
    Un rythme, avec des chapitres et des parties, qui est très compliqué à suivre. L'alternance des époques et la multitude de noms sont tout autant difficiles à gérer. Le sujet reste néanmoins très intéressant.