Les vies multiples d'Amory Clay
William Boyd2015

15.6

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la très jeune Amory Clay se voit offrir par son oncle Greville un appareil photo et quelques conseils rudimentaires pour s’en servir. Elle ignore alors que c’est le déclencheur d’une passion qui façonnera irrévocablement sa vie future.

Un bref apprentissage dans un studio et des portraits de la bonne société laissent Amory sur sa faim. Sa quête de vie, d’amour et d’expression artistique l’emporte bientôt dans un parcours audacieux et trépidant, du Berlin interlope des années vingt au New York des années trente, de Londres secoué par les émeutes des Chemises noires à la France occupée et au théâtre des opérations militaires, où elle devient l’une des premières femmes photoreporters de guerre.

Sa soif d’expériences entraîne Amory vers d’autres conflits, des amants, un mari, des enfants, tandis qu’elle continue à poursuivre ses rêves, à combattre ses démons.

2016 Editions Bloomsbury

Française Langue française | 449 pages | Sortie : 5 mai 2016 | ISBN : 9781408873694

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Isabelle Perrin | 544 pages | ISBN : 2757863568

2015 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Isabelle Perrin | 528 pages | Sortie : 8 octobre 2015 | ISBN : 202124427X

2015 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | Sortie : 1er janvier 2015

• LAURALINE79 Le 01 Février 2016 à 19:14
    Une vie magnifique, joliment racontée... même si on sait qu'elle est fictive.
  • Gigi la Patate Le 03 Mars 2016 à 10:34
    Trés bien écrit, très documenté. La fiction se confond avec la réalité.
  • Odwy Le 22 Juin 2016 à 22:38
    Un très bon roman où on se surprend à se demander si Amory Clay n'a pas réellement existée !
  • D'ici ou d'ailleurs Le 05 Janvier 2017 à 21:37
    Très joli livre, dont la lecture gagne en intensité au fil des pages comme la vie qui semble de plus en plus intense au fur et à mesure qu'elle passe
  • mathie36 Le 22 Janvier 2017 à 20:32
    Très belle lecture ! On suite Amory tout au long de sa vie, de son adolescence à sa mort. Elle va traverser de nombreux combats et nous allons voir ainsi ces événements à travers ses yeux, à travers son objectif. Car Amory est photographe professionnel et ce que j'ai aimé c'est de trouver quelques unes de ses photographies évoquée dans le livre, cela donne un réalisme supplémentaire à l'histoire.
  • Au bonheur de lire Le 15 Avril 2017 à 18:41
    Un très beau portrait de femme et une belle fresque de l'histoire du XXe siècle, puisque cette femme, photographe professionnelle, traverse les années 1900 et nous les fait vivre au travers de son appareil photo et de ses expériences. Très bien documenté, le roman est troublant de réalisme. J'avais l'impression de lire une véritable autobiographie.
  • Luciole Ecarlate Le 29 Octobre 2017 à 21:50
    La fausse autobiographie d'une photographe imaginaire, si troublante de réalisme qu'on en oublie qu'il s'agit de fiction. Le portait d'Amory est magnifiquement réalisé par William Boyd, tout est très fin, très juste. On contemple l'histoire du XXème siècle à travers l'objectif de son appareil, les mondanités, les maisons closes, les guerres. Un très beau livre qui se dévore d'une traite.
  • Lilycook Le 13 Février 2018 à 14:09
    Très beau récit sur la vie d'une femme indépendante à travers les époques (les deux guerres, la guerre du Vietnam) et les pays (angleterre, etats unis, france, etc). Très agréable d'avoir l'immersion de plusieurs photographies faites par Amory au fil des pages. Très réaliste.
  • Gwendoline_and_co Le 05 Juillet 2018 à 17:16
    un roman très bien mené, et bien écrit. On penserait une véritable biographie. Amory Clay est un personnage féminin complexe comme je les aime, une très belle lecture.
  • Litteratoun Le 26 Novembre 2018 à 17:13
    Une histoire prenante, une femme forte avec qui je me suis parfois trouvé en désaccord ou qui a provoqué mon incompréhension mais qui, incontestablement traverse les épreuves avec courage et détermination. Une belle decouverte qu'est la plume de William Boyd.
  • Sweetybooks Le 23 Juin 2020 à 15:56
    Une histoire surprenante. Elle vous donne envie de prendre un appareil et de photographier le monde.
  • mellecupoftea Le 17 Août 2023 à 11:26
    Encore un roman à côté duquel je suis complètement passé. Malgré le choix audacieux et créatif de de l’auteur d’intégrer des photos à son roman, je n’ai pas du tout compris le choix de faire passer ses clichés pour ceux de son personnage. Un minuscule détail mais qui m’a complètement déstabilisé et je n’ai pas réussi à retrouver un intérêt pour le récit après ça.