Les vivants et les morts
Nele Neuhaus2016

Au coeur de l’hiver, une vieille dame est tuée d’une balle dans la tête tandis qu’elle promène son chien dans un parc de la banlieue de Francfort. Trois jours plus tard, une autre femme est abattue avec la même arme à travers la fenêtre de sa cuisine, alors qu’elle est en pleins préparatifs de Noël. L’officier de police judiciaire Pia Kirchhoff comprend qu’elle peut dire adieu à son voyage de noces en Équateur : son collègue Oliver von Bodenstein va avoir besoin d’elle.
Les victimes n’avaient apparemment aucun ennemi. Pourquoi, alors, fallait-il qu’elles meurent ? Ont-elles été choisies au hasard ? Lorsque d’autres morts surviennent, la peur se répand dans la population face à celui que la presse a déjà surnommé “le sniper du Taunus”. Pia et Oliver tentent désespérément de déterminer le mobile de celui qui s’est autoproclamé “le Juge”. En priant secrètement qu’il y en ait un, parce que rien n’est plus imprévisible qu’un homme qui tue sans discernement. Lorsque, aiguillés par les énigmatiques messages du meurtrier, les deux enquêteurs élargissent le champ de leurs investigations aux proches des victimes, ils mettent au jour une terrible tragédie humaine aux ramifications complexes.
Dans ce nouveau roman, Nele Neuhaus plonge le lecteur dans les coulisses du don d’organes. Mettant en scène avec subtilité les défis auxquels doit faire face une médecine humaine, trop humaine, elle signe son roman le plus sombre et le plus terrifiant.

Titre original : Die Lebenden und die Toten (2014)

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Juliette Aubert | 576 pages | ISBN : 9782330076054

2016 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 9782330057855

2016 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 498 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330057855

• brijoudu93 Le 12 Décembre 2020 à 21:33
    j'ai adoré ce livre et le déroulé de l'histoire, plusieurs fausses pistes, une vengeance inquiétante et très très "noire" qu'on peut comprendre et une façon d'aborder le don d'organes qui donne à réfléchir
  • Laufeyson Le 28 Mai 2022 à 20:58
    C'est un bon thriller, le suspense est présent, mais les passages concernant la vie personnelle des enquêteurs m'ont parus longs et trop nombreux. Cependant, je n'ai pas lu les précédents tomes de la saga, ce qui explique peut-être que ces passages là m'aient moins plus.