Flétrissure
Nele Neuhaus2011

15.4

Le meurtre a tout de l'exécution. Qui a bien pu tuer d'une balle dans la tête cet homme de quatre-vingt-douze ans? La victime, David Goldberg, devait bien connaître son assassin car il n'y a aucune marque d'effraction, juste un chiffre mystérieux écrit sur le mur avec du sang. L'autopsie révèle, sur le bras gauche de Goldberg, la trace du tatouage effacé de son groupe sanguin. Comment peut-on trouver sur un Juif, rescapé des camps de concentration, ce signe infamant, celui que portaient les membres de la SS? Avant même que le très distingué commissaire Oliver von Bodenstein et sa collègue, la prosaïque Pia Kirchhoff, aient pu commencer à enquêter, l'affaire leur est retirée par ordre du ministère de l'Intérieur allemand. Mais d'autres meurtres suivent...

Titre original : Tiefe Wunden (2009)

2011 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Chambon | 493 pages

2011 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Chambon | 358 pages

2011 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2014 Editions List

Allemande Langue allemande | 479 pages

• L'écureuil Le 30 Septembre 2015 à 18:25
    Une intrigue ultra complexe, mais menée de main de maître, avec un final tout en tension, j'ai adoré. Attention toutefois il s'agit d'une intrigue faite de pas mal d'histoires intriquées les unes dans les autres, faut quand même sacrément suivre.
  • Mayki29 Le 09 Octobre 2015 à 15:02
    Bon livre mais beaucoup trop de personnages dans l'histoire.
  • Labibliogirly Le 07 Octobre 2016 à 14:14
    Histoire très complexe. Un mélange de passé et présent qui nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages. Un duo de flic très touchant et humain. Une très bonne lecture que j'ai dévoré jusqu'à la dernière page
  • Albuginee Le 05 Novembre 2017 à 11:34
    Ce roman est un véritable écheveau, une boule de liens indistincts dans un contexte historique très riche. La tension devient toujours plus grande, et l'on peut remercier la composition du livre. Malheureusement, pour faire du clair, l'auteure a choisi de tuer un nombre croissant de personnages (18 cadavres ! Absurde). Parallèlement l'écriture/traduction, peu fluide fini par étouffer l'intrigue.
  • bookaddict02 Le 27 Août 2018 à 09:35
    Une bonne intrigue dans l’ensemble et qui est fortement ancrée dans le passé de la Seconde Guerre mondiale. J’ai été un peu déçu car je m’attendais à mieux. On se perd un peu dans tous les noms et les liens de famille. Un roman à lire ne serait-ce que pour son contexte historique.
  • brijoudu93 Le 02 Octobre 2020 à 18:39
    une histoire très très complexe dans laquelle je me suis plongée avec délices (c'est l'histoire de ma mère - pas les meurtres lol) et je n'ai pu que totalement y adhérer ! un éclairage sur la Prusse Orientale et tous les non dits familiaux si durs à vivre ! une pépite pour moi
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 19:07
    Ce livre est formidable !! L'histoire est incroyable et le suspense m'a tenue en haleine du début à la fin du livre. Je recommande vivement cet ouvrage !
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 16:13