Vent de sang
Nele Neuhaus2013

14.9

Le premier mort s’appelle Grossmann. Meurtre ou accident, l’affaire serait banale si l’homme n’était pas le veilleur de nuit de la société WindPro qui s’apprête à construire sur le Taunus un parc d’éoliennes, un projet combattu par une association de riverains. Deux hommes ont pris la tête des opposants : Ludwig Hirtreiter, qui refuse de céder une prairie nécessaire à WindPro malgré l’offre très généreuse de trois millions d’euros qui lui est faite ; et Jannis Theodorakis, sous couvert d’écologie. La confrontation est âpre, et lors d’une réunion consacrée au projet, une rixe éclate. Une femme décède. Le commissaire Oliver von Bodenstein, présent, est blessé. La situation ne cesse de s’envenimer et, bientôt, un deuxième meurtre est commis. Entravés par la duplicité des protagonistes prompts à dissimuler leurs motivations profondes derrière la commode façade de convictions éthiques ou morales, Bodenstein et Pia Kirchhoff doivent faire face au vent meurtrier qui semble s’être abattu sur la région du Taunus.
Sur fond de débat autour de l’avenir du climat, Nele Neuhaus compose une fois encore un roman policier d’une maîtrise remarquable. Des données trafiquées par les climatologues aux intérêts mercantiles d’hommes d’affaires sans scrupules, elle met en scène des personnages profondément ambigus dans une société en totale perte de repères.

Titre original : Wer Wind sät (2011)

2015 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330047719

2015 Editions Babel (Noir)

2013 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er novembre 2013 | ISBN : 9782330025052

• bookaddict02 Le 20 Avril 2019 à 12:19
    L'intrigue nous laisse sans voix. L'histoire autour du climat et les magouilles des politiques et des industriels semblent réels et il est possible de se poser la question.
  • brijoudu93 Le 28 Octobre 2020 à 21:43
    j'ai beaucoup aimé ce livre (j'aime beaucoup cet auteur découvert il n' y a pas longtemps !) l'intrigue est fort bien menée, jusqu'au bout on suppute, on cherche, on présume et on se trompe (enfin moi je me suis trompée !) vivement le roman suivant
  • lelette1660 Le 10 Mars 2024 à 10:40
    Dans cette histoire, se mêlent un grand nombre de personnages dont les intérêts divergent : les protecteurs de la nature qui ne veulent pas que le paysage soit dégradé, les industriels, sans scrupules, chargés de construire des éoliennes sensées combattre le réchauffement climatique mais dont le but premier est de s'enrichir.