Les voleurs de beauté
Philippe Thirault et Manuel Garcia2018

12.2

FAIBLE

Leur jeunesse est un crime. Leur beauté, une malédiction. Un soir d'hiver, Benjamin et sa fiancée Hélène sont pris dans une tempête de neige et trouvent refuge dans un chalet où un avocat aux allures de vieux beau vit avec sa femme et un petit homme repoussant qui leur sert d'homme-à tout-faire. Ils sont bien accueillis, mais peu à peu, un poison se mêle au charme. Fasciné et épouvanté à la fois, Benjamin va découvrir par mégarde le secret des lieux : un boyau humide et souterrain où leur Barbe-Bleu d'hôte et ses complices enferment des êtres coupables d'un seul crime : la beauté.
Horrifié, hésitant entre l'incrédulité et la panique, Benjamin se retrouve alors pris au piège du trio monstrueux... Philippe Thirault et le dessinateur espagnol Manuel Garcia adaptent le roman suave et cruel de Pascal Bruckner qui lui valut le prix Renaudot en 1997. Cette violente allégorie sur la jeunesse, la beauté et le sexe n'a rien perdu de son actualité à une époque obnubilée par le culte de l'apparence...

2018 Editions Glénat (Grafica)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782344016619

• LasyaVanani Le 01 Décembre 2018 à 10:23
    Étrange. Glauque. Histoire prometteuse d'un côté mais très mal menée ce qui donne parfois du grand n'importe quoi. Dommage.
  • Hxumbug Le 26 Mars 2019 à 15:33
    Je reste perplexe sur la manière dont est menée l'histoire. Il est de plus difficile de s'attacher à quelque personnage qu'il soit. Un peu déçue.
  • AlekHun Le 01 Août 2019 à 16:45
    De beau dessin et une bonne ambiance. L'histoire est décousu et t'as parfois envie de bondir devant certaines scènes
  • Callysse Le 01 Janvier 2020 à 13:17
    Une histoire qui n'était pas à la hauteur de la jolie couverture de cet album. Pas vraiment fan du coup de crayon et une intrigue très décousue... Ce qui est dommage car l'idée de départ était bonne. Ça manquait de profondeur, de réflexion et surtout d'émotions car je ne me suis pas vraiment sentie concernée par le destin des personnages.
  • Ness_bouquine Le 28 Juin 2020 à 13:44
    L'histoire est prenante au début, elle m'a littéralement captivée, intriguée, mais alors plus on y rentre moins elle tient debout, elle est retombée comme un soufflé! Vraiment dommage!
  • Isa De la Montalay Le 20 Août 2020 à 12:21
    Les avis précédents me semblent très durs ! La temporalité du récit est un peu bancale mais cette déclinaison moderne du mythe du vampire m'a intéressée. C'est assez atypique comme histoire mais pourquoi pas ...