15.8

Le commandant Martin Servaz se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées. L'ADN d'un criminel interné à l'asile proche est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il va devoir mettre fin aux agissements d'un criminel diabolique. Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l'ADN d'un des détenus les plus notoires de l'asile, Julian Hirtmann, accusé d'avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler. Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d'un des criminels les plus diaboliques qui soit.

2022 Editions Phileas

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782491467081

On en parle aussi sur le forum

• Exceptiona_Diaries Le 18 Décembre 2022 à 13:44
    Maintenant que j’ai découvert cette enquête, je ne pense pas que je lirai le livre original, mais j’ai été très content de la découvrir sous ce format. L’histoire est mise en avant, les planches sont intéressantes et tiennent en haleine tout le long de l’enquête. Une belle surprise et une maison d’édition sur laquelle je vais plus me pencher.
  • Verdorie Le 08 Janvier 2023 à 20:49
    Chapeau bas au scénariste qui a su adapter parfaitement ce thriller de 550 pages de B. Minier (que j’avais lu il y a sept ans), sans faire perdre au lecteur le fil d’une intrigue assez complexe. J’ai tout autant apprécié le graphisme de Mig, dans les dominants bleu-gris et sépia. Servaz, le flic protagoniste, est plutôt beau mec, ce qui ne gâche rien ^_^
  • Galyangel Le 28 Janvier 2023 à 14:45
    J’ai apprécié l’histoire mais le format BD n’a pas marché avec moi (surtout pour ce genre de thriller). Tout se passe bien trop vite ! Je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages, d’apprécier la montée du suspense et l’ambiance du récit. J’aurais ressenti plus d’émotions en lisant le roman. C’est dommage ! Je tiens toutefois à salut le travail visuel fait avec les couleurs des dessins.
  • serial_lecteur Le 05 Février 2023 à 15:38
    Une adaptation fidèle au roman, simple mais efficace, et servie pzr un style graphique qui colle très bien à l'histoire. L'ambiance est sombre, pensante, glaciale, et c'est là le point fort de ce thriller. Le problème pour moi, c'est que tout est un peu trop rapide, il aurait fallu quelques dizaines de pages en plus. Mais ce n'est pas vraiment dérangeant, parce qu'au moins le rythme est présent !
  • stephanie livresque Le 04 Mai 2023 à 21:35
    Emprunt médiathèque J'avais lu le roman il y a quelques années. Bien aimé cette adaptation bd