Les voleurs de fumée, tome 3 : À feu et à sang
Sally Green2022

Saga Les voleurs de fumée Terminée

16.1

La guerre s'étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l'approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu'il aime, infiltre le contingent des adolescents de l'armée brégantine.
De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l'histoire...

Titre original : The Smoke Thieves, book 3: The Burning Kingdoms (2020)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Basile Béguerie | 384 pages | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9782290382653

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 467 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782290179376

2022 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 467 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782290179376

2020 Editions Viking Books (Adult)

Anglaise Langue anglaise | 459 pages | Sortie : 25 août 2020 | ISBN : 9780425290279

2020 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 431 pages | ISBN : 9780141375434

• Audrey_justreading Le 09 Janvier 2022 à 15:12
    Bon bah ce tome ne m’a pas vraiment convaincu. Le rythme est très très lent et la résolution est hyper rapide et surtout beaucoup trop simple. Un petit goût de « tout ça pour ça ». Mais ça reste malgré tout une bonne trilogie qui m’a bien plu.
  • ElBaathory Le 11 Janvier 2022 à 18:37
    La finalité apportée par Sally Green ne m’a pas totalement convaincu et je ressors plus qu’amer de cette lecture souffrante d’un cruel manque d’action et de dynamisme. Seules mon adoration pour les personnages et l’évolution de ces derniers sauvent la donne et me laissent sur une note positive en ce qui les concerne tant ils m’ont régalé.
  • Le-fil-des-pages Le 14 Janvier 2022 à 19:10
    Et... C'est tout ? Voilà l'effet que m'a fait la fin de cette saga pourtant super. Heureusement, l'autrice maîtrise ses personnages, son univers et le rythme de son histoire. Une fin franchement décevante, rapide et trop facile après la lutte menée par tous les personnages. Un brin déçue mais ça reste une très bonne saga.
  • Nallea Le 16 Janvier 2022 à 13:43
    J'ai aimé la finalité de cette saga même si la première moitié de ce dernier tome m'a paru beaucoup plus lent, long & moins prenant que les 2 premiers. Bien que certains points m'ont moins convaincus j'ai apprécié la tournure du monde des démons ; la réalité de l'exploitation constante de l'homme qui ici parvient à lui échapper. Et si la folie du pouvoir, de la puissance menait à sa propre perte?
  • lespetitsdetailsdejess Le 16 Janvier 2022 à 15:17
    J'aurai aimé un rythme plus dynamisé comme ce fut le cas pour les deux autres tomes ainsi qu'une décision différente concernant le choix de Catherine. Néanmoins c'était un plaisir de retrouver la plume fluide et prenante de l'autrice, cet univers, les personnages et de découvrir les révélations et les aboutissants des intrigues. 17/20
  • The Reading Ghost Le 21 Janvier 2022 à 19:32
    J'étais mitigé durant le premier tiers de l'histoire qui était extrêmement lente et fastidieuse. Cependant, je dois dire qu'après ce moment de flottement j'ai adoré ce qui a suivi. Même si j'aurai aimé quelque chose de plus épique pour la fin, j'en sors tout de même satisfaite car elle reste juste dans sa morale.
  • Alice Neverland Le 23 Janvier 2022 à 23:14
    Même si je reste frustrée par ce dernier tome, et que j’ai quelques incompréhensions concernant les choix opérés pour la fin, je reconnais qu’il s’agit malgré tout d’un final cohérent, dans la pure continuité de la série. Les cinq protagonistes principaux restent indéniablement le gros point fort de cette série, et on voit clairement leur évolution depuis les tout premiers chapitres.
  • LaurenaLJ Le 23 Janvier 2022 à 23:38
    Ce roman conclut à merveille une très bonne saga de fantasy, avec un univers bien construit et des personnages vraiment intéressants. Je regrette simplement une fin trop rapide, un peu sortie de nulle part, et surtout beaucoup trop facile pour un récit aussi prometteur. Je ne peux néanmoins que m'incliner devant le caractère addictif de cette histoire, qui m'aura tenue en haleine jusqu'au bout!
  • Famous-unknown Le 25 Janvier 2022 à 21:59
    Je suis un petit peu déçue par cette fin que j'ai trouvé complètement en deçà du reste. C'est une conclusion sympathique à la série, mais je vais plutôt garder à l'esprit mon coup de cœur pour les tome précédents !
  • Books-all-the-times Le 27 Janvier 2022 à 12:03
    Un lecture en demi-teinte. J'ai trouvé le début lent et manquant d'actions au vu du tome précédent. J'ai trouvé que le monde des démons n'était pas assez exploité. On ne sait pas vraiment qui ils sont et pourquoi ils sont là c'est dommage. Et je n'ai pas vraiment apprécié les choix de Catherine. Ça reste néanmoins une bonne série de fantasy prenante
  • Books-all-the-times Le 27 Janvier 2022 à 12:03
  • Sobro Le 31 Janvier 2022 à 09:40
    Je n'ai pas été emballée plus que ça par cette trilogie, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Elle aurait pu être beaucoup mieux exploitée au niveau des univers de départ, plutôt que de rester à la surface. Finalement, on ne sait pas grand chose sur le monde des démons, qui est le seul élément un peu original.
  • celinelecture Le 31 Janvier 2022 à 13:26
    Mouais. Les trois quart sont assez lent et la fin trop rapide. Les choix de Catherine ne m’ont pas convaincu. Je reste avec un goût d’inachevé et un sentiment de tout ça pour ça :(
  • celinelecture Le 31 Janvier 2022 à 21:17
  • Livresquement Teen Le 02 Février 2022 à 18:43
    Un troisième tome qui m'a moins emballée que les deux premiers. Pas mal de longueurs. Mais une trilogie globalement très bien et prenante.
  • QuinnLuna Le 07 Février 2022 à 08:07
    Grandes attentes et grosse déception. 300 pages d'une lenteur et parfois d'une inutilité déconcertante pour condenser le plus intéressant en 4e vitesse dans les 170 dernières. J'ai du mal à comprendre les choix de l'autrice, qui pour moi a un peu bâclé sa saga malgré un potentiel de fin grandiose. Heureusement que j'ai pris plaisir à retrouver les personnages et l'univers.
  • Melora Le 14 Février 2022 à 15:46
    Une saga qui me laissera un bon souvenir. Contrairement à d'autres, la 1ère moitié du tome ne m'a pas dérangé plus que cela. On sent une tension qui monte crescendo en prévision du final et on laisse la part belle à la psychologie des personnages, c'est le gros point fort de cette saga. La fin aurait pu être plus épique mais est tout de même adroitement menée. Petite nostalgie en les laissant.
  • Bibliokinderine Le 15 Février 2022 à 11:21
    Je l'ai trouvé moins bon que les tomes précédents. La bataille finale est violente et se termine un peu trop facilement. J'aurai aimé un peu plus de découvertes sur le monde des démons qui fait l'originalité de cette trilogie qui a frôlé le coup de cœur !
  • Nessa23 Le 10 Mars 2022 à 14:46
    Aprés un second tome en demi-teinte, on retrouve le rythme haletant du premier tome. Bien que la fin soit assez rapide, le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin!
  • Mariongeo Le 13 Mars 2022 à 09:35
    Un troisième tome un peu en deçà des deux premiers, avec un début un peu long et une fin trop rapide. Bonne saga de fantasy dans l'ensemble.
  • Karmaplysme Le 26 Avril 2022 à 10:10
    Comme beaucoup, j'ai été un peu déçu par ce tome, il a fallu m'accrocher car le rythme est assez lent, et la fin est vraiment trop rapide et expédiée. Je ne m'attendais pas à un retournement de situation aussi facile. Néanmoins les personnages sont attachants et portent bien l'histoire, ce qui sauve le reste.
  • Rena Le 04 Mai 2022 à 00:28
    Très déçue par ce tome final, j'en attendais tellement après avoir adoré les deux premiers tomes... Un rythme inégal au possible, les 2/3 du roman sont lents suivis d'une fin précipitée et réglée à coup de Deus Ex Machina. Je ressors vraiment très déçue de cette lecture et seul mon attachement aux personnages et à l'univers me fait mettre cette note...
  • Marie Flower Panda Le 19 Mai 2022 à 12:30
    Ce tome est le moins bon de la trilogie. Beaucoup de longueurs qui ont un peu gâché la lecture pour une fin certes cohérente mais un peu facile. Malgré ce point, la trilogie vaut quand même le détour !
  • Anna1976 Le 30 Mai 2022 à 07:53
    La fin m'a tellement déçu, tout est précipité et l'autrice est tombée pour moi dans la facilité, tout est bien trop lisse. Moi qui m'attendais à un final spectaculaire : c'est un flop !!! ?
  • Titus13 Le 15 Juin 2022 à 09:54
    Il a fallu arriver jusqu’au tome 3 pour que je tourne les pages facilement. Et encore, je trouve la fin beaucoup trop rapide, prévisible et facile. Malgré tout, j’ai eu du plaisir à suivre les différents personnages dans leurs combats. Enfin de l’action ! Une trilogie en demie-teinte avec un rythme pas toujours égal. Un bon moment, mais rien d’inoubliable :)
  • Cactus Le 22 Juin 2022 à 20:21
    Une saga sympa, mais avec quelques imperfections. Comme pour le tome 2, des problèmes de rythme, et une fin un peu trop facile. Heureusement, toujours autant de plaisir à suivre les personnages singuliers et attachants ! Des rebondissements, des moments haletants, quelques bonnes surprises, et cette fumée de démons. Dans l’ensemble, une lecture agréable, mais qui reste un peu simple. [15]
  • Cha'lice Le 22 Juin 2022 à 23:46
    Une clôture de saga qui ressemble au premier tome : long a se mettte en place mais captivant quand l'action arrive. Une fin un peu facile également. Une saga qui aura été sympa mais qui pour moi n'a jamais complètement décollé, tout en restant un bon moment.
  • CaroKnout Le 30 Juillet 2022 à 11:53
    Je suis partagée entre C'ETAIT TROP BIEN et QUELLE DECEPTION. D'où la note pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus. La fin est bcp trop rapide par rapport au rythme de narration et l'évolution de certains persos m'a un peu déçu/agacé dans ce tome 3. Enfin soyons très claire, surtout UNE personne m'a agacée. J'ai aimé, mais j'aurais pu adorer, quel dommage !
  • BloodyMary54 Le 31 Août 2022 à 09:18
    Très bonne trilogie de fantasy pour moi, avec un bon final. Je ne suis pas attachée à tous les personnages, ma coup de cœur pour Edyon et Tash.
  • marine_livraddict Le 20 Février 2023 à 14:47
    J'ai plus apprécié ce troisième tome que les précédents. La première partie était longue, la seconde fort dynamique et passionnante ! La conclusion me plaît assez même elle reste bien trop ouverte, l'autrice n'ayant pas pris de risques. Catherine est vraiment mon perso préféré, et ici, j'ai préféré les chapitres sur March. Une saga qui m'a plu dans l'ensemble mais il me manque l'étincelle !
  • BlueEden Le 08 Mars 2023 à 09:03
    Malheureusement pour moi, ce tome est clairement très en dessous du premier tome. Je suis un peu déçue que la fin de cette saga se termine de manière si facile
  • Akanes Le 29 Mars 2023 à 19:33
    Une clôture de la trilogie peut-être un peu rapide à mon goûts , cependant il n'y a rien à redire sur la construction de l'univers, tout comme les personnages sont restés fidèles à eux même , j'irais peut être le relire dans quelques temps par pur plaisir
  • SunshineLectrice Le 19 Juin 2023 à 06:38
    Au plaisir d'avoir lu cette saga. Elle se clôture très bien j'en garderai un bon souvenir ^^
  • Cartesca Le 04 Novembre 2023 à 22:31
    Pas vraiment convaincue par ce tome. Un début prometteur qui m'a plongée directement dans l'univers mais je me suis vite lassée avec de plus en plus de mal à lire. De plus, la résolution du conflit de ces 3 tomes a été beaucoup trop rapide et facile. J'en ai même perdu de l'attachement pour les personnages. C'est dommage [15]
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 23:54
    Je n'ai pas été convaincue par ce troisième tome avec une fin un peu abrupte et rapide. Malgré cela, je recommande amplement la saga pour ceux qui débute en fantasy ou ceux qui veulent découvrir un récit original avec des personnages travaillés et profonds et avec un très bon worldbuilding.
  • posidonie Le 11 Mars 2024 à 10:01
    Ça se lisait bien mais les choix des personnages et le développement de l'intrigue n'étaient pas d'une grande originalité. Tout était assez facile. C'était une saga sympathique mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable.