Cathédrale
Hermine Lefebvre2022

16.1

Dans un royaume miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d’élite.

Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver le « Coeur de Cathédrale », artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles.

Fils d’ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école grâce à son don, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d’une grande famille. Malgré leurs différences, ils n’auront d’autre choix que de s’allier pour affronter la violence qui gangrène l’école et dresse les étudiants les uns contre les autres.

Mais parviendront-ils à sauver le royaume et Cathédrale alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?

2024 Editions Leha (Majik)

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9782493405685

2022 Editions Leha

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 18 mars 2022 | ISBN : 9791097270803

2022 [E-book] Editions Leha

Française Langue française | 573 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mars 2022 | ISBN : 9791097270810

• Mathilde_se_livres Le 23 Mars 2022 à 12:02
    un excellent roman ou l'amitié à une place prépondérante, mais aussi les compromis et la trahison, ont une place à part entière. J'ai dévoré ce roman ou la magie de l'univers est captivante et l'intrigue très bien menée. Un coup de cœur pour la couverture ou l'ambiance de Cathédrale est imprimé à la perfection.
  • plumeetchimere Le 14 Avril 2022 à 10:49
    Un très bon roman YA dans lequel la relation entre les personnages occupent une place importante. Une ambiance dark et des intrigues politiques prenantes. La révélation a été pour moi une belle surprise car peu vue dans ce genre de roman et les relations d'amitié sont très touchantes! L'écriture de l'autrice est belle et bien travaillée, elle réussi à nous immerger totalement dans l'ambiance!
  • DreamBookeuse Le 21 Juillet 2022 à 21:45
    Cathédrale est un roman étrange dans une ambiance dark academia saisissante. On y suit des personnages étonnants, anti-héros sur les bords, dans une quête pour un artefact perdu depuis des décennies. L’âme de Cathédrale qui n’est autre que l’un des personnages du roman d’Hermine Lefèbvre, vivant au rythme du coeur de ses étudiants.
  • de.plume.et.dencre Le 15 Août 2022 à 17:13
    Un très bon roman YA avec des personnages gris et où Cathédrale est considérée comme un personnage en soi et est le reflet de l’humeur des élèves. L’intrigue est une chasse au trésor pour un artefact et on se laisse complètement porté par l’histoire. Le roman met en avant un beau message sur l’amitié et l’unité.
  • lauradesmots Le 27 Août 2022 à 14:55
    J'ai adoré ce roman, son ambiance darkacademia à souhait, ses personnages beaux et retors, et cette école, Cathédrale qui vibre entre nos mains, animée par une quête noire et une plume captivante.
  • Cequizz Le 06 Janvier 2023 à 19:53
    Enorme coup de coeur pour moi ! Une histoire dans une ambiance Dark academia où la magie la plus "puissante" est celle de l'académie. Une belle démonstration de l'oppression de l'entre soi dans les écoles. J'ai beaucoup aimé les caractérisations des personnages, obnubilés par leurs objectifs en partie à cause de l'école mais en même temps très humains dans leurs émotions et sentiments !
  • Ileen Le 15 Février 2023 à 08:21
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. L'ai-je apprécié ? Ou moyennement ? L'autrice a fait des choix qui m'ont un peu déconcerté, notamment dans le traitement de sa large palette de personnages, et je me retrouve dans un entre-deux inconfortable. L'univers est intéressant, mais l'intrigue me laisse pantoise, et j'ai retrouvé certains codes que je n'apprécie pas forcément. Alors ...
  • Les lectures de Pippin Le 11 Septembre 2023 à 08:02
    Une ambiance dark academia qui colle parfaitement avec cette école qui est elle-même un personnage à part entière. Une belle découverte !
  • Christelle-19 Le 04 Février 2024 à 10:27
    J'ai bien aimé cette lecture mais j'ai trouvé le démarrage extrêmement long. Malgré une intrigue intéressante, l'action est peu présente dans le premier tiers du roman et cela cause qqs longueurs. En parallèle, j'ai trouvé l'univers proposé intéressant et immersif, les personnages sont tous différents et offre une belle palette. Le côté Dark academia fait mouche. Bref, un bon moment malgré tout.