Les yeux d'Aireine
Dominique Brisson2019

13.8

Rêve ou réalité ? Qui ment et qui dit vrai ? Une expérience intime et sensorielle inoubliable, à la lisière du fantastique.
Pendant quelques mois, quelques années peut-être, la réalité du monde se détraque. De nombreux jeunes changent brusquement de personnalité, oubliant qui ils ont été jusque-là. Des coccinelles se mettent à tomber par grappes entières, tandis que le ciel acquiert une couleur étrange. Puis certains adultes se volatilisent du jour au lendemain, sans laisser d'explications. Aireine, alors adolescente, voit tous ses repères disparaître : Pourquoi sa mère semble-t-elle si lointaine ? Qu'arrive-t-il à sa meilleure amie ? Peut-elle faire confiance à son nouvel amour ? La jeune fille décrit dans son journal cette période troublée. Des décennies plus tard, Achelle, son arrière-petite-fille, hérite de ce journal et part en quête de la vérité. Jusqu'au bout d'elle-même.

2019 Editions Syros

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782748526141

• Reveursetmangeursdepapier Le 21 Janvier 2019 à 15:22
    Les yeux d’Aireine est un récit bien mystérieux, voire troublant. On se laisse porter par la plume poétique et vibrante de l’auteure, par les chapitres courts qui permettent un très bon rythme de lecture tout en nous laissant chaque fois avec de nouvelles interrogations. C’est une lecture que j’ai trouvé parfois bien étrange et je pense que chaque lecteur aura une expérience différente.
  • Pommerouge Le 03 Avril 2019 à 09:26
    C’est une histoire vraiment touchante et prenante avec un style d’écriture très poétique. Les personnages qu’ils soient principaux ou secondaires sont également très intéressante. La seule chose que je peux blâmer est cette fin. Finalement, on ne sait toujours pas qui dit vrai, qui dit faux et cela me frustre beaucoup. C’est beaucoup trop ouvert à interprétation à mon goût.
  • mediabede Le 18 Mai 2019 à 13:29
    Un roman troublant. Est-on dans la réalité, dans un rêve ou dans les fantasmes délirants d'une personne malade ? Le livre hésite entre plusieurs genres et c'est très déstabilisant. Même si je me suis prise à l'histoire je sors de cette lecture frustrée et avec plein de questions sans réponses. Par contre l'idée de faire de courts chapitres est excellente, ça donne du rythme à la lecture. A lire.