Les yeux de Milos
Patrick Grainville2021

13.8

Milos vit sa jeunesse, ses études de paléontologie et ses amours à Antibes, sous l’emprise de deux peintres mythiques, Pablo Picasso et Nicolas de Staël, réunis au musée Picasso, dans le château érigé face à la Méditerranée.
Picasso a connu à Antibes des moments paradisiaques avec la jeune Françoise Gilot, alors que Nicolas de Staël se suicidera en sautant de la terrasse de son atelier, à deux pas du musée. Ces deux destins opposés – la tragédie précoce d’un côté, la longévité triomphante de l’autre – obsèdent Milos. Le jeune homme possède un regard envoûtant, d’un bleu mystérieux, quasi surnaturel, le contraire du regard fulgurant et dominateur de Picasso. Les yeux de Milos vont lui valoir l’amour des femmes et leur haine.
Le nouveau roman de Patrick Grainville est l’aventure d’un regard, de ses dévoilements hallucinants, de ses masques, de ses aveuglements. C’est le destin d’un jeune paléontologue passionné par la question de l’origine de l’homme. Milos, l’amant ambivalent, poursuit sa quête du bonheur à Antibes, à Paris, en Namibie, toujours dans le miroir fastueux et fatal de Pablo Picasso et de Nicolas de Staël.

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782021468663

• Aufildeslignes Le 13 Octobre 2021 à 13:38
    Perplexe, devant la multitude de références artistiques. Bien qu’attaché à ce domaine et ayant quelques connaissances, j’ai du à plusieurs reprises recherché les oeuvres décrites pour comprendre plus en profondeur le texte. Prouesse technique quand à la biographie indirecte de Picasso et de Staël, mise en parallèle tout au long de la quête de Milos.