L'Orgie, la neige
Patrick Grainville1990

17.0

Aliéné par son travail de critique littéraire, submergé de livres, le narrateur, la quarantaine, se retourne sur son enfance normande livrée à la vie sauvage, la chasse dans les marais et les forêts, la complicité avec son père et son chien, la pêche dans la mer ou les rivières. Premières amours pendant l’hiver bourré de neige de 1962 qui est l’écho inversé de la canicule de 1976, dans le même paysage. Normandie toujours paroxystique pour être acceptée par l’auteur. Cachettes érotiques et initiation avec Yolande, descriptions des métamorphoses par lesquelles la neige ennoblit cette Normandie si domestiquée. Adieu aussi à la chasse abandonnée à la fin de l’adolescence au profit de la contemplation. Paradoxalement, le narrateur adulte observe qu’en cessant de chasser, il a perdu son innocence.

2018 Editions Points

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782757870822

1997 Editions Seuil

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 10 septembre 1997 | ISBN : 9782020323734