Synopsis
Pendant la Guerre, Ingrid Barrøy, avait sauvé, soigné et aimé Alexander, un Russe survivant du naufrage du Rigel, qui avait coulé au large des côtes du Helgeland. De cet amour aussi bref que libre était né une petite fille, Kaja. Début 1946, la guerre est terminée, Kaja a dix mois, et Ingrid décide, contre l’avis de tous, de partir à la recherche de celui qu’elle présente comme son « homme ». Avec sa fille sur le dos et la valise à la main, elle va suivre Alexander à la trace dans toute la Norvège, d’une ferme à une autre, d’une gare à l’autre, de pêcheur en passeur, de bûcheron en médecin.
Les yeux du Rigel est le troisième volume de la trilogie consacrée à Ingrid Barrøy. C’est le voyage d’une femme qui quitte son île pour la terre ferme, la forêt, les villes et même l’étranger, et qui rentre dans son île, après avoir croisé des hommes et des femmes pleins de cicatrices extérieures et de blessures internes, dans une Norvège qui, si elle n’est plus ravagée par la guerre, n’est pas en paix avec elle-même. On retrouve ici tout le talent de Roy Jacobsen, qui sait si bien mêler avec force et poésie la grande Histoire et les destins de gens modestes, ainsi que les ombres du passé.
Titre original : Rigels oyne (2017)
Moyenne
16.5
2 votes
BON
Saga Ingrid Barrøy
3 éditions pour ce livre
2022 Editions Folio
Traduit par Alain Gnaedig
288 pages
25 août 2022
ISBN : 9782072977725
2021 Editions Gallimard (Du monde entier)
Traduit par Alain Gnaedig
256 pages
4 mars 2021
ISBN : 9782072893384
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
21 Avril 2021viduiteLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
1 commentaire
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 21 Avril 2021 à 11:02 viduite
L'errance à la fin de la guerre, la recherche d'un amour éperdu qui trouble l'oubli coupable d'une Norvège en reconstruction. Les yeux du Rigel, dernier volume de la trilogie sur Barroy charme toujours par la puissance de sa prose, le silence qu'il sait laisser entendre, l'âpre beauté d'un amour par définition fictif mais surtout celle du soutien, de l'accueil distant et arrangeant offert à ...