Les bûcherons
Roy Jacobsen2011

15.0

«Le 7 décembre 1939, lorsque les troupes finlandaises incendient la ville de Suomussalmi, afin qu’elle ne tombe pas entre les mains de l’Armée rouge, Timmo Vatanen refuse l’évacuation. Lui, le bûcheron considéré par presque tous comme l’idiot du village, va raconter l’histoire de sa survie, avec d’autres laissés-pour-compte finlandais et russes, des "hommes qui ne valent rien".
Les bûcherons est une histoire de liberté, de responsabilité morale face à un choix, l’histoire d’un individu, un antihéros qui lutte contre l’autorité et contre l’absurdité. Surtout, c’est le récit d’un homme qui se débat dans les conséquences d’événements extrêmes – la guerre d’Hiver –, et dans des conditions très difficiles – le Grand Nord –, sans jamais renier son humanité, ni celle des autres.»

Titre original : Hoggerne (2011)

2011 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig | 208 pages | ISBN : 9782070131396

2011 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070131396

• au-dela des mots Le 15 Juin 2020 à 20:36
    Ni le sujet, ni les personnages, ni la forme, ni le fond de cet ouvrage ne m'a intéressée.
  • Errant Le 05 Septembre 2020 à 12:43
    Un bûcheron finlandais sera obligé de travailler avec quelques autres bûcherons qui sont en fait des civils russes inaptes au combat. Il se tisse lentement une communauté de survivants dans un climat de tensions extrêmes. J'ai aimé ce faux huis-clos où chacun tente de s'en sortir tant bien que mal, où le le dépassement de soi devient une obligation et la solidarité un gage de survie.