Les invisibles

de Roy Jacobsen (2017)

16.9

"C'est sans danger", lui crie son père à l'oreille. Mais elle n'entend pas. Ni lui. Il lui crie qu'elle doit sentir avec son corps que l'île est immuable, même si elle tremble, même si le ciel et la mer sont chambardés, une île ne disparaît jamais, même si elle vacille, elle reste ferme et éternelle, enchaînée dans le globe lui-même. Oui, c'est presque une expérience religieuse qu'il veut partager avec sa fille en cet instant, il doit lui apprendre ce principe fondamental : une île ne sombre jamais.
Jamais". Ingrid grandit sur une île minuscule du nord de la Norvège, au début du XXe siècle. La mer est son aventure. Entre la pêche, les tempêtes et la pauvreté, elle possède les saisons, les oiseaux et l'horizon. Les invisibles est un roman sur une famille et des enfants forcés de grandir vite face aux éléments, face à une vie réglée par les besoins les plus simples. C'est un roman sur la fatalité et sur les ressources que les hommes déploient face à la rudesse du monde.
La narration laconique, veinée de flamboyance poétique, accumule par touches subtiles les composants d'un tableau toujours plus vivant et profond, riche en métaphores. Et puis, il y a les vies de ces hommes et de ces enfants qui, sous la pression de la nature et du temps, deviennent des destinées. Et c'est tout le talent de Roy Jacobsen de rendre visibles "les invisibles".

Titre original : De usynlige (2013)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig | 304 pages | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9782072823022

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 11 Mai 2017 | ISBN : 2070177750

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 11 Mai 2017

• Naïade Le 30 Juillet 2017 à 11:28
    La simplicité a aussi du bon. Lecture coup de coeur que je recommande chaudement.
  • Chez Laurette Le 18 Octobre 2017 à 17:48
    Lire Les Invisibles, c'est s'immerger dans une magnifique carte postale tout en feuilletant un album de famille poussiéreux qui aurait pu être dégoté au hasard d'une brocante. Difficile de quitter les lieux lorsque l'on referme ce livre, car comme le dit si bien l'auteur, "Nul ne peut quitter une île ; une île, c'est un cosmos en réduction où les étoiles dorment dans l'herbe et sous la neige".
  • Errant Le 09 Février 2019 à 12:10
    Histoire de famille, mais aussi histoire de gens simples, débrouillards, acharnés, et de leurs relations avec les voisins des autres îles et du village côtier. Une superbe lecture pleine de tranches de vie inspirantes et de gens courageux.
  • Chocolapin Le 01 Août 2019 à 17:08
    Un livre léger et tout en poésie. Très descriptif, il s'agit plutôt d'une invitation au voyage et à partager la vie d'une famille insulaire.