Lettre d'excuse
Raphaële Billetdoux1983

14.0

Avec beaucoup d'âpreté et de violence, Raphaële Billetdoux pousse à son paroxysme la complexité des liens qui sous-tendent toute relation amicale ou amoureuse.
Geneviève Mancini vivait dans l'ombre et l'amour de Rémi, son mari. Mais un soir, chez des amis, elle a ouvert la bouche pour commencer à parler en son propre nom ; et voici qu'elle ne peut plus s'arrêter... Ils ont bu, ils ont fumé, ils ont hurlé, le dîner s'est terminé à l'aube dans les aveux et la stupeur. Pour gagner le pardon de ses amis et de son mari, pour retrouver leur estime en se faisant peut-être mieux comprendre, la jeune femme, sacrifiant aux règles élémentaires de la politesse, tente d'écrire une " lettre d'excuse ". Mais il ne suffit pas de crier " aimez-moi " pour être aimé... Prenant pour point de départ une de ces crises comme en vivent tous les couples, Raphaële Billetdoux conduit sa nouvelle héroïne à une étonnante exploration des domaines de l'art, de l'amour, de l'amitié. Roman coléreux, tendu : on est plongé à la fois dans le quotidien et dans la tragédie. Et on reste dans l'épouvante du mal que l'on peut faire aux personnes que l'on dit aimer.

2007 Editions Seuil