Lettres à Paris
Vincent Duclert2016

13.0

Paris, capitale de la France, boussole pour le monde, cité culturelle et intellectuelle au patrimoine sans égal est depuis toujours un objet de fascination. Celle que l'on surnomme "la Ville Lumière" est aussi au centre d'importants bouleversements politiques et d’événements parfois sanglants : la prise de la Bastille en 1789, la Comme de Paris en 1871, la révolte des étudiants en Mai 68 et, plus récemment les attentats meurtriers de 2015.

L'historien Vincent Duclert a réuni ici près de 40 textes qui retracent l'histoire, la culture et les aspirations dont Paris est le théâtre. Tous ont écrit sur elle : les grands auteur classiques comme nos contemporains (D'Émile Zola à Patrick Modiano), les hommes politiques comme les poètes (Guillaume Apollinaire, Léopold Sédar Senghor, Léo Ferré), les Parisiens comme les écrivains venus d'ailleurs (Nina Berberova, Ernest Hemingway, Sandor Marai).

2016 Editions Le Livre de Poche

• Analire Le 06 Janvier 2017 à 11:39
    Je ressors de cette lecture déçue. Le travail de recherche de l'auteur est bien mené, mais hélas, le but premier, celui de présenter Paris, ses beautés et ses secrets à travers des époques différentes, n'a pas fonctionné. Avec d'aussi courts extraits, nous n'avons pas le temps d'apprécier la beauté des lieux décrits. Dommage.