L'affaire Dreyfus
Vincent Duclert2012

14.0

L'affaire Dreyfus, qui débuta le 22 décembre 1894 par la condamnation arbitraire du capitaine Dreyfus, accusé de " haute trahison " par suite d'une conspiration d'État, et qui s'acheva le 12 juillet 1906 par sa pleine et entière réhabilitation, eut une portée considérable en France et dans le monde. Elle provoqua une grave crise dans la République. Mais elle l'engagea finalement dans la voie de la démocratie. Et les questions qu'elle pose encore aujourd'hui contiennent des enseignements universels.
Comment la raison d'État en vint-elle à servir l'antisémitisme, le nationalisme et la haine de l'autre ? Pourquoi des hommes et des femmes prirent-ils tant de risques pour défendre, à travers un innocent condamné, le droit de tous à la justice, à la vérité et à l'honneur ? Quand les responsables politiques comprirent-ils que la dignité de la République était de s'engager dans le combat des droits de l'homme et du citoyen, dans le progrès de la démocratie ?
Cette troisième édition actualise de nombreuses données et propose de nouvelles analyses de l'événement et de l'histoire qui en est faite.

2018 Editions La Découverte (Repères)

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 29 novembre 2018 | ISBN : 9782348040856

2012 Editions La Découverte (Repères)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 26 janvier 2012 | ISBN : 9782707171429