Alfred Dreyfus

de Vincent Duclert (2006)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Des milliers de livres existent sur « l’Affaire » à laquelle Alfred Dreyfus a donné son nom, mais nul historien n’a jamais écrit sa biographie dans le siècle qui s’écoula, de sa solennelle réhabilitation en 1906 au centenaire de 2006. Quel rôle cette figure, longtemps tenue pour insignifiante voire indigne des valeurs dreyfusardes, a-t-elle joué dans le combat reconnu des droits de l’homme contre la raison d’État ?
Assumant l’énorme documentation produite par l’événement, accédant à des manuscrits et des archives inédits, cette biographie historique démontre comment un officier français, un républicain, un intellectuel, a rendu possible un tel combat et a façonné son héritage démocratique, participant de plain-pied à la bataille dreyfusarde et à la démocratisation de la République.
Un devoir d’histoire porte l’écriture l’ouvrage qui restitue l’engagement d’un homme contre les ténèbres de l’arbitraire politique et de la violence raciale, au nom des valeurs de vérité et de justice qui étaient la France selon lui. Dans un xxie siècle qui voit renaître un antisémitisme qu’on croyait disparu et s’affirmer d’implacables tyrannies politiques, l’histoire d’Alfred Dreyfus est plus que jamais décisive.


Vincent Duclert, chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron, enseigne l’histoire politique de la France et de l’Europe à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a fait paraître en 2006 la première biographie du capitaine Dreyfus, saluée par le Prix Jean-Michel Gaillard, dont le présent livre est une version actualisée et refondue.

Nouvelle édition, préface inédite

1 édition pour ce livre

2016 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 688 pages | Sortie : 25 Mai 2016 | ISBN : 9782818505083

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !