Lettres à son frère ThéoVincent Van Gogh1937

Synopsis

La première lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo, datée d'août 1872, est envoyée de La Haye. Il a dix-neuf ans. Il ne sait pas qu'il va peindre. La dernière lettre, inachevée, Théo la trouve dans la poche de Vincent qui s'est tiré une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Des dizaines de toiles encombrent sa chambre. Presque quotidiennement, dix-huit ans, Vincent a écrit à Thëo. Et Vincent écrit à propos de tout à Théo comme il lui envoie toutes ses toiles. Il lui montre ce qu'il peint comme ce qu'il est. Ces lettres incomparables - des récits, des aveux, des appels - sont nécessaires pour découvrir le vrai Van Gogh devenu mythe... Il n'est pas un peintre fou. Au contraire, solitaire, déchiré, malade, affamé, il ne cesse d'écrire, lucide, comme il traque la lumière.

Moyenne

17.5

4 votes

TRES BON

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

41 membres veulent lire ce livre

44 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lenadlcruz
    20 / 20 Le 06 Avril 2020 à 15:56 lenadlcruz

    Vincent, en plus d’avoir été un peintre exceptionnel, écrivait avec tellement de justesse. Je n’ai jamais autant corné un livre de ma vie. Ces lettres sont si précieuses... Je me suis sentie honorée de pouvoir les lire.

  • avatar ptitepao
    Le 12 Août 2012 à 08:28 ptitepao

    Des lettres qui nous ramènent à nous, nos questionnements, nos peurs, nos espoirs... la fragilité de Van Gogh, sa recherche d'absolu, son refus de tout compromis, sont des thèmes universels qui sont ici servis par une écriture d'une justesse et d'une poésie touchantes.

Découvrez plus de livres

Nouvelle(s)/Novella(s) | Épistolaire