Lettres Vincent Van Ghog
Vincent Van Gogh2015

La correspondance conservée de Vincent Van Gogh (1853-1890) débute en 1872 et s'achève en 1890. Elle comprend neuf cent trois lettres, dont cette anthologie propose une large sélection. De son vivant, Van Gogh n'était connu que par un cercle étroit d'artistes et de critiques d'avant-garde. Peu après sa mort, la popularité croissante de ses tableaux coïncida avec un intérêt grandissant pour ses lettres. Ceux qui eurent sous les yeux ces écrits exceptionnels prirent immédiatement conscience qu'ils ne livraient pas seulement une image détaillée de la vie de l'artiste et de l'exécution de ses oeuvres, mais affirmaient un regard pénétrant en même temps qu'un remarquable talent d'écrivain. Plus encore, ils apportaient un éclairage inestimable sur les convictions et les intentions de l'artiste. Pour tous les lecteurs désireux de se plonger dans la pensée d'un artiste hors du commun, qui fut et demeure aujourd'hui encore l'un des pionniers de l'art moderne, ce témoignage humain représente l'un des sommets de la littérature épistolaire.

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | 1098 pages | Sortie : 30 septembre 2015 | ISBN : 2330053703