Dernières lettres
Vincent Van Gogh2009

Synopsis

Moyenne

18.0

2 votes

TRES BON

De 1872 à sa mort, Vincent Van Gogh (1853-1890) ne cessera jamais de correspondre avec Théo, son frère cadet. Misère matérielle, déceptions affectives, vocation contrariée de prédicateur évangéliste, passion naissante pour le dessin, admiration pour Millet et Rubens, lecture enthousiaste de Dickens et de Zola, enchantement des couleurs : rien de la vie douloureuse et exaltée du peintre, n'est caché dans cette correspondance, en grande partie rédigée en français.
Ses dernières lettres, écrites à Auvers-sur-Oise juste avant son suicide, constituent une sorte de journal de ses derniers mois de création, un véritable testament artistique. Et le plus émouvant des autoportraits.

1 édition pour ce livre

2002 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 100 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Art de Livre Le 08 Janvier 2018 à 17:44
    Un recueil passionnant ; grâce à ces nombreuses lettres, le lecteur entre dans la vie, l'intimité – l'esprit même – de Van Gogh. Il y décrit ses journées, ses rencontres, l'évolution de son art et ses projets. Néanmoins, rien n'y indique la disparition brutale de l'artiste... Vincent van Gogh restera sans doute toujours un mystère, mais c'est aussi en cela qu'il nous fascine tant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !