Lithium
Aurélien Gougaud2016

14.6

Elle, vingt-trois ans, enfant de la consommation et des réseaux sociaux, noie ses craintes dans l'alcool, le sexe et la fête, sans se préoccuper du lendemain, un principe de vie. Lui vient de terminer ses études et travaille sans passion dans une société où l'argent est roi. Pour eux, ni passé ni avenir. Perdus et désenchantés, deux jeunes d'aujourd'hui qui cherchent à se réinventer.

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 2226329757

• Les lectures d'Elise Le 25 Août 2016 à 20:54
    Très bon livre, dépeignant le portrait d'une jeunesse désenchantée, de notre société, abordant des thèmes tels que les nouvelles technologies, le business de certaines entreprises)... Un roman sans prétention, qui n'a pas une visée moralisatrice mais qui cependant donne à réfléchir sur notre société et nos habitudes...
  • Henri-Charles Dahlem Le 05 Septembre 2016 à 19:35
    Elle et Lui font partie de cette génération qui n’a pas trente ans, pas de vrai métier, pas de perspectives et le cynisme pour viatique. A moins que Cupidon ne se décide à sortir de sa cachette. Mais pour cela, il faudra faire des efforts...
  • Cédrik ARMEN Le 04 Octobre 2016 à 03:28
    J'ai été un peu déçu par le livre, car je m'attendais à quelque chose de plus noir, plus torturé et plus trash... sinon la thématique est plutôt bonne et les dialogues sont coupants. Je mets 15/20 pour ce livre.
  • leslivresdunevie Le 10 Novembre 2016 à 12:00
    En l'espace d'une semaine,Elle et Lui, deux jeunes adulescents désenchantés,vont être amenés à se rencontrer.Cela donne un bon roman sur une jeunesse, fougueuse,accro aux réseaux sociaux,brûlant la vie par les deux bouts,dans des excès d'alcool et de sexe, éprise de liberté mais en proie aux questions existentielles,à la peur de s'engager et à la solitude.
  • AnnabelleBrunLansac Le 20 Novembre 2016 à 16:03
    NON, je refuse qu'on généralise notre génération à CA. Non, notre génération ce n'est pas ça. Un sujet bâclé par son traitement simpliste alors que notre génération est, pour moi, bien plus complexe. Point + : Ca se lit facilement.
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 27 Novembre 2016 à 21:19
    Le cynisme des premières lignes a su me plaire, avant de devenir bien lourdingue à force d'être martelé sur 192 pages. Les personnages ne sont pas assez fouillés, ils sont aussi evanescents que l'intrigue.
  • Tiben Le 03 Décembre 2016 à 20:07
    Miroir de la jeunesse actuelle désenchanté. Sentiment mitigé. Je retiens essentiellement le style et l'écriture.
  • Lillydrugstar Le 15 Août 2018 à 23:23
    J'ai bien aimé ce livre, me suis attachée aux personnages dans lesquels je me suis plutôt reconnue... seul l épilogue m'a déçue, j'aurais aimé une fin différente, en savoir plus. Bref, un très bon premier livre pour cet auteur