Long island
Christopher Bollen2017

16.8

Orient, petite bourgade idyllique à la pointe de Long Island, est un lieu sublime à la nature sauvage. L’été, au grand dam des locaux, elle est néanmoins envahie de New-Yorkais fortunés. Paul, un architecte quinquagénaire propriétaire d’une immense villa, vient y passer ses vacances accompagné de Mills, un jeune fugueur pour qui il s’est pris d’affection.
C’est alors que de sombres événements viennent chahuter la sérénité d’Orient : le corps d’un résident est retrouvé dans la baie, puis un mystérieux incendie fait des ravages… Dans ce huis clos inquiétant où la psychose se propage, tous les regards se braquent aussitôt sur le seul « outsider » : Mills. Beth, une autochtone de retour de Manhattan après y avoir échoué en tant qu’artiste, va tenter de découvrir la vérité avant que les habitants ne fassent du jeune intrus le coupable idéal.

Entre rivalités des classes et vision désenchantée de Manhattan en miroir, Long Island prend la forme d’une aventure tragique au bord de l’océan dans une atmosphère qui fait écho à Patricia Highsmith.

Titre original : Orient (2017)

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 768 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782757871072

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 8 mars 2017 | ISBN : 2702158897

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy

• alapagedesuzie Le 04 Avril 2017 à 21:21
    Malgré que Long Island soit une œuvre de fiction, il n'en reste pas moins que parfois nous avons l'impression de rentrer directement au sein d'une micro-communauté américaine. L'auteur a su trouver les mots justes pour nous faire sentir comme partie prenante au récit. Je suis réellement surprise par ce thriller tant par la fin que par l'approche de l'auteur face à la culture de l'île.
  • NovaBaby Le 04 Mai 2017 à 07:10
    Avec Long Island, non seulement vous allez vous immerger complètement dans la petite bourgade d'Orient, mais vous allez observer une micro-société s'animer avec violence sous la plume de l'auteur. Puis, vous allez glisser tranquillement sur le versant thriller et vous ne pourrez plus lâcher votre livre.
  • Boomerang Le 22 Août 2017 à 08:17
    Très bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, la traduction française est excellente. Il est vrai que c'est un gros pavé et que le rythme est un peu lent, mais ça vaut le coup de persévérer.
  • FLaureFL Le 25 Septembre 2017 à 10:42
    Un mélange, bien dosé, de l'analyse d'une société en pleine mutation et d'une enquête policière.
  • Carolivre Le 11 Août 2018 à 08:44
    Un roman qui prend son temps mais vraiment excellent!
  • Ginger_rtbf Le 09 Octobre 2018 à 08:19
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur... et surtout... une fin complètement inattendue !