Manhattan peopleChristopher Bollen2016

Synopsis

Comme la plupart des New-Yorkais, Joseph Guiteau n’est pas né à Manhattan. Originaire de l’Ohio, il est venu y bâtir sa carrière d’acteur quinze années auparavant. À l’aube de ses trente-quatre ans, son visage n’est apparu que dans des spots publicitaires. Pourtant, ce constat d’échec importe peu au vu d’un secret douloureux : une malédiction familiale frappe tous les hommes du clan Guiteau à l’âge de trente-quatre ans…

Face à ce compte à rebours anxiogène, autour de Joseph, tout semble soudain malicieux. Sa nouvelle compagne grecque lui impose de l’épouser pour obtenir une green card ; son meilleur ami William, comédien raté et destructeur, le soupçonne de décrocher des rôles derrière son dos ; et une veuve fortunée traque Joseph pour qu’il incarne le rôle de son mari assassiné.

Entre malaise et ambition, mortalité et exode, un tourbillon étourdissant émane des nombreux New-Yorkais d’adoption croisés dans ce premier roman. Manhattan y incarne le théâtre de toutes les désillusions face au grand rêve américain. Une fresque des temps modernes dévoilant l’élan de survie nécessaire aux Manhattan People d’aujourd’hui.

Titre original : Lightning People (2011)

Moyenne

13.0

4 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Points

Traduit par Nathalie Peronny

549 pages

2 mars 2017

ISBN : 2757861700

2016 Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Traduit par Nathalie Perrony

535 pages

6 janvier 2016

ISBN : 2702158889

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

19 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Histoire de plumes
    13 / 20 Le 23 Juin 2017 à 15:03 Histoire de plumes

    Christopher Bollen livre ici une fresque sociale âpre qui traite essentiellement de l'immigration, du combo espoir/désillusion , de l'homosexualité d'hier et d'aujourd'hui, de la peur de l'autre mais surtout de la peur de soi. Un tableau étonnant mais trop distant de l'insaisissable ville de New-York et de ses habitants singuliers. Il m'a manqué l'émotion pour entrer dans leurs histoires.

  • avatar joyeux-drille
    Le 24 Février 2016 à 13:09 joyeux-drille

    Une tragédie grecque en plein New York. Car c'est bien le destin, le hasard ou un deus ex-machina, qui va frapper, comme la foudre, venant bouleverser le destin de 5 personnages. On est dans l'anti- "Friends", avec ces trentenaires des années 2000, venus à New York comme si l'attraction de cette ville était plus forte. Mais, une fois sur place, le miroir aux alouettes peut même devenir trou noir.