Lou : Histoire d'une femme libre / Histoire d'une femme libre
Françoise Giroud2002

14.0

D'une grande beauté, d'une intelligence supérieure, Lou Andreas-Salomé, née à Saint-Pétersbourg en 1861, a été l'une des célèbres séductrices de son temps. Nietzsche, Rainer Maria Rilke en ont été follement épris, Freud a succombé à son charme. L'étonnant est que, si elle aimait les hommes et leur compagnie, elle n'a pas toléré, avant trente-cinq ans, qu'ils l'approchent physiquement. Ce qui, loin de les décourager, les rendait, comme Nietzsche, fous de désir. Curieusement, bien que des milliers de pages aient été consacrées à Lou dans toutes les langues, ce qu'il faut bien appeler cette particularité est à peine effleurée, jamais élucidée.

2015 Editions Folio

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 17 janvier 2013 | ISBN : 9782070138401

2002 Editions Fayard

2002 Editions Le Livre de Poche

• EderRusterH Le 29 Décembre 2018 à 11:54
    J'ai la vague impression, en lisant le résumé, qu'il y a confusion entre deux œuvre sur cette fiche. Le livre que j'ai personnellement lu est bien "histoire d'une femme libre" (édition folio), qui est un récit autobiographique se passant en France sur les deux premier tiers du XXème siécle. Et c'est une lecture formidable, que j'ai adoré, et garnis de post-it tant c'est profond.