Alma Mahler ou l'art d'être aimée
Françoise Giroud1988

15.3

"Tu n'as désormais qu'une profession : me rendre heureux..." Gustav Mahler demande à Alma Schindler de renoncer à toute ambition personnelle. Elle l'aime. Elle accepte. Elle épouse le grand compositeur.
Peu douée pour l'abnégation, cette femme belle, jeune, talentueuse, promise à un brillant avenir de musicienne, se révolte. Frustrée, elle devient cruelle. Mahler lui vole sa vie. Il le paiera cher. Il mourra de l'avoir trop aimée.
Après Mahler, d'autres grands créateurs viennent se jeter dans les filets de cette "sirène viennoise" qui exerce désormais sur les hommes l'empire qu'elle n'a pu exercer sur son art : Oskar Kokoschka, le peintre expressionniste ; Walter Gropius, l'architecte fondateur du Bauhaus ; l'écrivain Franz Werfel.
Elle aime ces hommes, mais elle les brise. Elle cultive "l'art d'être aimée", le seul qu'elle puisse encore exercer...

2024 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782221273555

1999 Editions Pocket

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782266029810

1988 Editions Robert Laffont (Elle était une fois)

• framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 15:27
    Facile à lire , écriture fluide , biographie captivante pour une femme qui fut une égérie
  • calamityjane82 Le 05 Octobre 2019 à 17:27
    Entourée et aimée d'artistes éminents toute sa vie, on ne s'attache pas à Alma Mahler et Françoise Giroud en dresse un portrait sans fards. Muse alors qu'elle aurait pu être une grande créatrice, son époque a tranché. Lecture instructive mais sans grand style.
  • Bianca lit Le 30 Mars 2024 à 09:07
    Une lecture intéressante sur cette Vienne de la Belle Époque dominée par les arts même si je n'ai pas du tout aimé Alma Mahler !