Profession Journaliste
Françoise Giroud2003

14.5

Itinéraire d'une enfant gâtée par sa passion : le journalisme. Dans les entretiens qu'elle a accordés à la journaliste Martine de Rabaudy, Françoise Giroud se raconte, tout en nous retraçant cinquante années au service du journalisme, "là où bat le cœeur du monde", comme se plaît à le définir celle qui fut aussi ministre de Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1977 (secrétaire d'État à la Condition féminine puis à la Culture).
Défile ainsi toute une galerie de portraits des pionniers du journalisme à la française : Pierre Lazareff et sa femme Hélène, respectivement à la tête du groupe France Soir et de Elle ; Jean-Jacques Servan-Schreiber, avec qui elle fonde L'Express en 1953. Apparaissent également les figures légendaires de ce fameux hebdomadaire : Mendès France, Malraux, Sartre, Camus, Mauriac...

Au-delà de son aspect biographique, c'est la méthode Giroud qui apparaît en filigrane de Profession journaliste : écrire court, de manière percutante, tout en catalysant les énergies créatrices autour d'un projet fort. Un regard certes nostalgique, mais sans complaisance sur un parcours professionnel et humain qui force le respect.

2003 Editions Le Livre de Poche

• Nakalire Le 23 Juillet 2020 à 10:27
    Une plongée dans le journalisme de la deuxième moitié du XXe siècle et ses grands noms par le prisme d'entretiens avec Françoise Giroud. Intéressant mais pas incontournable.