Lovesong
Alex Miller2012

9.0

MAUVAIS

Au cours de l été 1946, Dom Pakos et son épouse tunisienne Houria acquièrent un café-restaurant près des abattoirs de Vaugirard. Vingt ans plus tard, ce lieu chaleureux, où l on sert avec le sourire des spécialités orientales, s est imposé comme le point de ralliement des travailleurs immigrés. Lorsque son mari adoré disparaît, Houria, qui n a pas eu d enfants, peut compter sur sa nièce Sabiha, venue du bled pour la seconder. Les deux femmes s accordent parfaitement. Un jour de pluie, un touriste australien pousse la porte de Chez Dom. Avec la belle Sabiha, c est le coup de foudre. Leur mariage est harmonieux, malgré la nostalgie de John pour sa terre natale. Mais un mal le ronge : le couple ne peut avoir d enfant. Certaine que c est son époux qui est stérile, et déterminée à avoir la petite fille dont elle rêve, Sabiha décide de se donner à l un de leurs fournisseurs. Cet acte réveillera la sensualité de l héroïne et bouleversera leurs trois existences.
Par un judicieux principe de mise en abyme, la ballade de John et Sabiha nous est contée par Ken, écrivain en mal d inspiration devenu leur voisin à Melbourne.

Titre original : Lovesong (2009)

2012 Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Françoise Pertat | 288 pages | ISBN : 2752905068