Loyauté
Letizia Pezzali2021

Le désir ne s’apprivoise pas. Le désir est imprévisible. Il surgit, explose, s’essouffle ou se renforce en suivant une progression chaotique – à l’image des cours des marchés financiers. Et pourtant, il décide de notre destin.

Giulia, trente-deux ans, est employée à Londres dans une banque d’affaires où elle évolue dans un cadre privilégié, mais à distance du bonheur : beaucoup d’argent, très peu de temps libre, des relations qui, en dehors des aventures d’un soir, visent avant tout à se forger une réputation. Un écosystème que le reste de la société, étrangère aux gratte-ciel du quartier financier de Canary Wharf, regarde avec défiance. C’est dans ce même monde que naviguait, peu avant son arrivée, Michele, un homme marié de vingt ans son aîné pour lequel elle a eu une passion qui a tourné à l’obsession alors qu’elle était étudiante à Milan. Michele a démissionné du jour au lendemain, sans donner d’explication. Soudain précipitée dans une histoire qu’elle croyait enterrée, Giulia explore la dimension émotive de la douleur et de l’amour – cette fragilité qui, au-delà de nos différences, réside en chacun de nous.

Dans la lignée de Houellebecq et de Kundera, Letizia Pezzali livre un roman éminemment contemporain sur le pouvoir et la nature du désir, d’une sensibilité, d’une maîtrise et d’une intelligence peu communes.

2021 Editions Fayard

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782213710013