Synopsis
Moyenne
19.0
2 votes
EXCELLENT
place dans l Histoire des guerres d Italie de Guichardin ; César Borgia est le modèle du Prince de Machiavel ; la splendide Lucrèce, pour sa part, doit à Victor Hugo un parfum de scandale encore tenace aujourd hui.
Si l époque est à la somptuosité des fêtes, au fleurissement artistique et littéraire, c est aussi un temps de barbarie où l on règle ses comptes à coups de poignard et de poison. Enfant chérie d Alexandre VI, Lucrèce fut surtout un objet de pouvoir entre les mains de son frère, César, qui fit assassiner son premier amour et étrangler son deuxième époux. Si Bembo, l'Arioste, ou encore le Titien célébrèrent sa beauté et son sens politique, Lucrèce dut affronter, en véritable héroïne shakespearienne, les démons d une famille hors du commun.
Geneviève Chastenet nous plonge dans un univers chatoyant tissé de passions violentes et d ambitions démesurées, avec un regard constant sur les textes de l'époque. D'une biographie complète et fouillée, elle tire une magnifique fresque aux accents romanesques.
1 édition pour ce livre
2011 Editions JC Lattès (Essais et documents)
Langue française | 400 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Novembre 2013 à 14:51
Une bonne biographie, exhaustive, bien écrite. Centrée sur le personnage de Lucrèce, elle nous livre cependant un beau portrait de cette Italie flamboyante des débuts de la Renaissance. Une lecture plaisante et enrichissante.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !