Lune d'été
Bette Bao Lord1997

15.0

"De la fin du siècle dernier jusqu'au début des années 70, ce beau roman recrée avec délicatesse le tissu foisonnant de la vie traditionnelle en Chine et le cataclysme prolongé de sa révolution.
L'auteur, elle-même descendant d'une famille de nobles lettrés, évoque avec un rare talent le monde mystérieux et fascinant des cours intérieures, un monde à jamais disparu mais dont les forces survivent au cœur de chaque chinois.
Au centre du roman, se tient Lune de Printemps, née dans une famille de mandarins de Sou-Tcheou, à la fin du siècle dernier. Elle est avec nous dès la première page et c'est sa vie qui nous révèle la tragédie chinoise, ses valeurs éternelles, et l'étonnante mutation qui a conduit ce pays de l'époque impériale à la révolution rouge.
Aucune œuvre d'imagination, depuis le Docteur Jivaro, n'avait dépeint de façon aussi émouvante l'esprit humain à une époque de guerre civile et de bouleversements sociaux

Titre original : The middle heart (1996)

1998 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean Sébastien | 499 pages | Sortie : 1er juin 1998 | ISBN : 2.266.08200.0

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:11
    c'est l'histoire de deux hommes et d'une femme qui ont su rester liés à travers les cataclysmes qui ont forgé la Chine contemporaine.