Lyautey, la fabrique du héros colonial
Gilles Ferragu2014

14.0

A travers une réflexion sur le destin et les idées d Hubert Lyautey (1854-1934) officier colonial, gouverneur, ministre, académicien, maréchal de France, théoricien militaire et promoteur d un catholicisme social rénové cet ouvrage entend dépasser la seule approche biographique pour s intéresser à une dimension plus singulière de cette grande figure, celle du « héros colonial ». La formulation peut sembler datée et rappeler les images d Epinal : pourtant, au début du XXe siècle, nul mieux que Lyautey n a su incarner les valeurs et les ambitions de cette République coloniale, exaltant sa mission civilisatrice. Véritable proconsul, Lyautey façonne le protectorat français au Maroc après avoir, au Tonkin, à Madagascar et en Algérie, contribué aux côtés du général Gallieni et d autres, à la construction de « la plus grande France ». Reçu à l Académie française en 1912, promoteur de l exposition coloniale internationale de 1931, Lyautey semble l enfant chéri d une République inspirée par Jules Ferry, en quête d un modèle alternatif au seul « régime du sabre». L homme est unanimement décrit comme séduisant, héros tout en panache et en formules ciselées d une certaine épopée coloniale, largement médiatisée. Mais le portrait académique du maréchal éclipse parfois la singularité du personnage, monarchiste impénitent et officier volontiers hétérodoxe, au temps d une IIIe république encore fragile. Cet ouvrage, au confluent de l histoire de la colonisation, de l histoire politique et de l histoire des représentations, entreprend donc de retracer la vie et les idées du maréchal Lyautey, au crible du héros colonial

2014 Editions Belin (Histoire de France)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 21 septembre 2014 | ISBN : 9782701175973