Ma mère et moi
Brahim Metiba2015

15.8

C’est une histoire d’amour et de dialogue impossible entre un fils et sa mère. Lui, 37 ans, né en Algérie, habite en France depuis 14 ans. Elle, vit en Algérie. Il est intellectuel. Elle ne sait ni lire ni écrire. Il est homosexuel. Elle aimerait qu’il se marie avec une musulmane. Comme elle aime les histoires, il a l’idée de lui lire, jour après jour, Le Livre de ma mère, d’Albert Cohen. Il espère que les questions abordées dans le livre de cet écrivain juif, qu’il admire, susciteront un échange avec sa mère. Ma mère et moi est un merveilleux texte à la langue épurée qui s’adresse à la fois au coeur et à la raison. Une mélopée lancinante et mélancolique qui vous prend à la gorge. Une fable moderne sur des sujets au cœur de la société actuelle : la confrontation des cultures, la sexualité, la judéité et l’islam, le vivre-ensemble …

2015 Editions Mauconduit

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 13 mars 2015 | ISBN : 9791090566156

• Sia Le 14 Mars 2015 à 20:13
    Un très beau texte sensible sur l'impossible communication entre un fils et sa mère et un vibrant éloge au droit à la différence !
  • Prissy Le 29 Août 2019 à 15:11
    Un peu court... de plus je n'ai pas lu le livre de mère, je reste donc un peu sur ma faim.
  • Lisbonne78 Le 24 Novembre 2023 à 23:22
    Un petit bijou ! C'est une fable sur l'amour inconditionnel d'une mère et de son fils, sur l'intolérance, l'incommunicabilité rencontrées trop souvent entre systèmes de valeurs différents (religion, sexualité, intellectuels-non intellectuels..) et sur la très grande difficulté de les faire dialoguer, s'accepter et se rejoindre sur des valeurs universelles. Et c'est aussi une ode à la tolérance :-)