Maîtres et esclaves
Paul Greveillac2018

17.7

Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans chinois, au pied de l’Himalaya. Au marché de Ya’an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à l’école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village.
Repéré par un garde rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution.
Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine. Il obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, il connaît une ascension sans limite. Mais l’Histoire va bientôt le rattraper.

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782072797248

• Itzamna Le 12 Septembre 2018 à 20:59
    ATTENTION : COUP DE COEUR !!!! L'auteur nous conduit dans un village du Sichuan des années 1950 quand la Chine veut montrer au monde que le modèle collectiviste prôné par le parti est une référence : guerre des idées et de territoire (Tibet), la grande Révolution traverse le moindre village, au détriment de la population, sommée de servir son grand dessein.
  • enirehtac Le 22 Janvier 2019 à 14:35
    Coup de coeur pour cette fresque immense de la Chine depuis les années 50 jusqu'à nos jours. Mais un peu moins pour l'écriture. Les photos d'époques, décrites par touches successives et le tableau final qui montre ses craquelures m'ont beaucoup intéressée mais parfois je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.
  • Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 01:05
    Je dois avouer que l'auteur n'est pas forcément doué pour dépeindre des personnages attachants, mais son écriture est si forte, précise et ciselée, ses sujets si soigneusement travaillés et joliment décrits, que ça contrebalance le tout