Art nouveau
Paul Greveillac2020

15.5

1896. Lajos Ligeti, apprenti architecte, quitte Vienne pour Budapest. Porté par le rêve de bâtir, il découvre une capitale vieillotte et endormie où tout est à faire.
Pour construire la ville, il faut séduire patrons et donneurs d’ordre. Manoeuvrer contre des concurrents redoutables dont Budapest est la chasse gardée.
Inspiré par sa muse Katarzyna, épaulé par le rusé maître d’œuvre Barnabás Kocsis, Lajos Ligeti s’obstine. Parviendra-t-il à imposer son style visionnaire, à donner corps, par ses créations de béton, à un art nouveau?
Étranger, juif, verra-t-il venir les précipices?

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782072898433

• vagabondageautourdesoi Le 17 Octobre 2020 à 13:22
    Paul Gréveillac décrit un architecte sûr de son pouvoir de création qui va déjouer les guerres de pouvoir pour imposer son art. Art nouveau embarque son lecteur au cœur d’une ville d’Europe qui construit un monde doux et créatif qui va disparaitre avec les années noires.
  • Cannetille Le 19 Novembre 2020 à 08:25
    Au bémol près de son personnage central un peu trop monolithique pour être à la hauteur du reste du roman, Art Nouveau restitue, avec force détails fascinants, un moment particulier de l’Histoire qui permit, en Europe Centrale bien plus qu’ailleurs, le bref fleurissement d’un art moderne et réformateur.