Make Up with Mud, tome 1
Yosikazu2022

16.9

Qui décide de mon maquillage ? Le " visage idéal ", comment l'obtenir ? Si on s'intéressait au coeur plutôt qu'à l'apparence ? "Je veux que tu restes telle que tu es". Voici ce que le petit ami de Miku lui a toujours dit, faisant d'elle une novice du maquillage, bien qu'elle ait déjà 25 ans. Néanmoins, comme ils ont des projets de mariage, elle compte arrêter de travailler dans un futur proche et pense donc que ce n'est pas quelque chose d'important...
Seulement apparaît, un jour devant elle, un garçon adorant se maquiller. Miku est à la fois impressionnée et émue par le maquillage que ce dernier a réalisé sur son visage, mais la réaction d'Haru n'est pas du tout celle qu'elle attendait... L'histoire d'une jeune femme qui reprend sa vie en main grâce au maquillage !

Titre original : Kao ni Doro o Nuru, book 1 (2021)

2022 Editions Meian

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782382753071

• Sachiko-chi Le 09 Août 2022 à 10:04
    Ce premier tome frôle le coup de cœur là ! Ce ne sont pas forcément ses personnages qui font cet effet, puisqu'on rencontre Haru qui est flippant et déstabilisant, et Miku qui est très passive voire agaçante dans certaines situations, mais les messages qui sont passés juste avec ce premier tome sont excellents comme être acteur de sa propre vie ! Yves est le vecteur de toutes ces idées, j'adore!
  • nymeria Le 30 Octobre 2022 à 10:40
    Ne vous laissez pas avoir par le pitch du manga qui laisserait penser à une banale histoire feel good sur une jeune femme qui "mûrit" à travers sa découverte du maquillage. C'est l'histoire d'une emprise. D'une jeune femme qui ne vit qu'à travers le regard de son petit ami. Qui lui dicte sa conduite. L'isole. Et cherche à la contrôler. C'est insidieux, rondement mené. Une sacrée découverte !
  • Karmaplysme Le 25 Février 2023 à 01:45
    Un premier tome surprenant, qui parle de relation toxique sans qu'on s'y attende. Ici, le maquillage est un moyen d'expression et d'émancipation, mais l'héroïne se retrouve confrontée à son copain qui déteste ça et la rabaisse. Mention spéciale pour Yves qui a un charme fou et qui illumine le manga !
  • Lesvoyagesdely Le 11 Avril 2023 à 14:48
    Une lecture fortement conseillée à partir de 15-16-17 ans, adolescents mûes, sans limite au-dessus. Pour l’importance des propos abordés mais également de repérer une relation toxique, le tout joliment mis en scène graphiquement. Peut être un souci si trop sensible et ne supporte pas de voir le genre de type qu’est Haru, mais justement on va voir Miku prendre conscience et en plus il y a Yves.
  • Myss_tyk Le 07 Mai 2023 à 17:35
    J'avais beau savoir vaguement quelle direction prennait l'histoire je ne m'attendais pas à une aussi bonne mise en scène de relation toxique et à des personnages aussi touchants du côté de Miku et Yves ! Haru est particulièrement flippant et crédible dans ses réactions. Les questionnements de Haru très intéressants à suivre. Je vais lire la suite très vite pour voir comment tout ça évolue.
  • Tachan Le 23 Mai 2023 à 18:04
    Avec surprise, j'ai découvert un titre aux ambitions très féministes. Construit comme un jeu de quilles où chacune est sur le point de vaciller sur la pression de l'autre, il révèle combien on peut facilement tomber dans une relation toxique mais combien c'est dur d'en sortir. Il explique aussi combien c'est important de s'aimer soi-même et de ne pas toujours écouter les autres, mais sans jugement