Malheur aux gagnants
Julien Heylbroeck2017

16.6

Paris, 1935

Les deux derniers gagnants de la Loterie nationale sont retrouvés morts dans d’étranges circonstances. La police pense à une coïncidence malheureuse. Mais le colonel Picot, président de l’Union des blessés de la face, qui vend les billets et gère les tirages, n’est pas de cet avis. Il charge un trio de gueules cassées de mener l’enquête. De Montmartre à Barbès, en passant par les abattoirs de la Villette, Gendrot, Piquemouche et Fend-la-gueule écument la capitale et ses recoins à la recherche des assassins.

Les trois détectives ne se doutent pas qu’ils vont bientôt plonger dans un vaste panier de crabes peuplé d’espions en tout genre et lié aux arcanes de l’algèbre. Se tireront-ils sans dommage des imprévisibles et funestes mannes de l’aléatoire ?

2017 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 8 septembre 2017 | ISBN : 2361833948

2017 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782361834166

• LadyCendre Le 23 Septembre 2017 à 08:32
    Après le très bon Stoner Road, je me suis fait plaisir avec ce nouveau roman de Julien Heylbroeck. Un tout autre genre, vraiment sympa, avec des gueules cassées pour mener l'enquête dans un Paris des années 1930.
  • joyeux-drille Le 21 Décembre 2017 à 23:08
    Un polar qui brasse les différents genres du roman populaire, les détectives amateurs, la SF, l'espionnage... Avec un improbable trio de gueules cassées pour mener la danse, dans une société des années 1930 qui se dirige inexorablement vers une nouvelle catastrophe. C'est enlevé, plein d'humour et de clins d'oeil, plein d'idées originales et amusantes, dont celle qui est au centre de l'intrigue.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 16 Août 2020 à 19:02
    Intéressant du point de vue historique avec les débuts de la loterie nationale en soutien aux gueules cassées et tout le contexte socio-politique des années 30, mais à mon sens très moyen du point de vue de l'intrigue.