Marée haute
Quentin Desauw2019

6.0

MAUVAIS

"En attendant l'équipage, j'ai fait couler un café et je l'ai servi dans une tosse très sale, avec des traces dessus, de l'huile ou je ne sais quel autre diluant. Après, je me suis assis prés de L'entrée, face au port. Le ciel était gris mais pas menaçant, la journée s'annonçait belle. J'ai cru entendre le ronronnement d'un bateau qui devait partir en mer. Peut-être avait-il même déjà franchi le chenal.
Je me suis roulé une cigarette pour le rituel café-clope. Au loin, des chalutiers tiraient sur Leurs amarres, comme s'ils étaient impatients de s'en aller. A tout prix s'arracher des docks pour rejoindre la pleine mer. Même sans moteur. Seuls, comme par magie. Ce spectacle avait quelque chose de poétique. Tous les matins de pêche se ressemblent, j'ai pensé." Alors qu'il vivote dans le nord de la France en rêvant à des jours meilleurs, Manu se laisse entraîner dans un vaste trafic de réfugiés qu'il fait passer en Angleterre.
Un jour, il va prendre conscience que sa vie emprunte la mauvaise direction... Avec Marée haute, Quentin Desauw retrace par petites touches l'itinéraire d'un jeune homme que le destin na jusqu'ici pas épargné et dont l'existence s'écrit à l'ombre d'un monde en perpétuel mouvement. Dans une langue crue et imagée, il nous parle de ceux qui ont des rêves mais peu d'espoir et qui connaissent les petits arrangements avec la vie.

2019 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 22 mars 2019 | ISBN : 9782843379376

• qmike Le 18 Novembre 2019 à 09:22
    Il est rare de voir le sujet des migrants et des passeurs abordés dans des romans. Nous sommes donc à Dunkerque, non loin de la « jungle » de Calais démantelée il y a trois ans….. . Ce roman manque de travail et ne remplit pas son objectif de nous alerter sur les migrants les passeurs leurs conditions de vie et d'accueil en France .