Marie LaFlamme, tome 1 : Marie LaFlamme
Chrystine Brouillet1990

15.0

En 1662, à Nantes, Anne LaFlamme, herboriste et sage-femme, est condamnée au bûcher pour avoir pratiqué la médecine. Afin d’éviter le même sort à sa fille Marie, Anne accepte de la donner en mariage à Geoffroy de Saint-Arnaud, armateur riche et cruel qui n’aspire qu’à trouver le trésor dont Pierre LaFlamme lui a parlé avant de périr en mer. Marie LaFlamme n’a pas l’intention de laisser qui que ce soit gouverner son destin. Elle déteste son nouvel époux et n’entend pas partager le butin avec lui. Elle veut en jouir avec Simon Perrot, un ami d’enfance, soldat à Paris. Soldat ? Surtout un être égoïste et profiteur qui joue les bourreaux au Grand Châtelet. Après avoir été témoin d’un meurtre, Marie se voit forcée de renoncer à Simon et de s’embarquer clandestinement pour la Nouvelle-France.

2011 Editions Flammarion Québec

2004 Editions Flammarion Québec

• meldc Le 20 Juin 2014 à 13:26
    il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et le personnage principal est particulièrement énervant
  • LaFilleduCafe Le 29 Janvier 2016 à 23:32
    Marie LaFlamme nous met vraiment à bouts de nerfs...! L'histoire est malgré tout captivante pour ses aspects historiques et ses autres personnages comme Anne LaFlamme, Guy Chahinian et Victor LeMorthier etc. qui sont si attachants et méritent d'être aimé. Une lourde réalité d'autrefois écrit à la dure mais claire... Cœur sensible s'abstenir!