Marie-Thérèse de France : "Madame royale"
Didier Bétron de Sauldre

Versailles, le 19 décembre 1778, dans toutes les églises du royaume de France, on entonne des "Te Deum", pour honorer la naissance du premier enfant du couple souverain, Louis XVI et Marie-Antoinette.
Cette princesse, prénommée Marie-Thérèse Charlotte de France, va vivre des épisodes tragiques tout au long de sa vie, dont la révolution française de 1789, qui décimera toute sa famille proche.
Elle va connaître des exils à répétition mais aussi quelques années de bonheur qui vont parsemer sa route.
Mais, ce qui ressort de sa longue vie, c'est plutôt une suite de drames qu'elle a surmontés grâce à son caractère volontaire et fier, que sa mère avait noté dès son plus jeune âge.
Elle fut adorée et respectée de tout le peuple royaliste français et même Napoléon 1er et Napoléon III lui ont rendu hommages.
Elle fut, tout au long de sa vie, telle qu'on l'avait dénommée à sa naissance, "Madame Royale" !

2020 Editions Bibliothèque mondiale

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782956130833