Mars
Asja Bakic2021

15.8

Avec ce premier recueil à la prose ironique, Asja Bakic crée une galerie de personnages uniques et tordus, qui évoluent dans des univers à la croisée du fantastique d'Edgar Poe et d'un futur à la Black Mirror : une femme n'échappera au purgatoire que quand elle aura composé son chef-d'oeuvre ; une autre réside dans un monde sans contact physique où elle écrit de la pornographie ; des enfants s'inventent des monstres au coeur d'un été idyllique ; une sociopathe trouve plus retorse qu'elle ; et dans la dernière nouvelle, la littérature a été déclarée nocive pour l'humanité et tous les auteurs exilés sur la planète Mars.
Peuplées d'écrivaines, de solitaires, de meurtrières ou de clones qui toutes tentent de trouver un sens à leur réalité désaxée, ces histoires teintées d'humour noir lèvent le rideau sur l'étrangeté du quotidien et revisitent avec brio quelques thèmes classiques de la science-fiction d'un point de vue féminin.

Titre original : Mars (2021)

2021 Editions Agullo (Court)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 27 mai 2021 | ISBN : 9791095718994

• Mr K Le 14 Juin 2021 à 23:37
    Un bon recueil de nouvelles qui en déroutera plus d'un avec des textes souvent étranges où la sf est féminine et féministe à sa manière. Un ouvrage à part au charme délectable qui ravira les amateurs de SF différente et réflexive.
  • viduite Le 18 Juin 2021 à 08:30
    Nouvelles de l'effondrement de nos mondes ; récits des échappatoires malheureux de nos permanences mises en récit. Dans ces dix nouvelles, Asja Bakic développe un univers pop et pulp, une science-fiction féminine, une vision amusée des troubles qui nous définissent. Mars interroge ironiquement le pouvoir de la parole, les charmes ambigus de l'écriture.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 16 Décembre 2021 à 23:40
    Un recueil étonnant, déstabilisant... Et que j'ai pourtant beaucoup aimé ! Chaque nouvelle est un instantané d'un univers, d'un futur possible, avec des personnages toujours différents.
  • Seonne Le 09 Décembre 2023 à 10:59
    Des nouvelles parfois inégales mais globalement très marquantes. Le style est vraiment très bon, les mots bien choisis, et les thématiques explorées le sont en profondeur... Asja Baki? déstabilise la SF et le pulp avec féminisme et horreur, une découverte que je recommande très fort si ce sont des genres que vous appréciez.