Mathieu Hidalf, tome 1 : Le premier défi de Mathieu Hidalf

de Christophe Mauri (2011)

Saga Mathieu Hidalf Terminée

17.0

À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire!

2013 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070696898

2013 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070696895

2012 Editions France Loisirs (Guanaco)

2011 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 207069688X

2011 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

• Jonas Le 23 Décembre 2011 à 15:20
    De l'humour et plein d'invention. Un bon moment de lecture mais pour les plus jeunes cependant.
  • thib Le 19 Avril 2012 à 17:46
    Une histoire humoristique, sur un univers de fantasy décapant, UN GROS COUP DE COEUR.
  • Cookies Le 11 Juin 2012 à 22:46
    Un vrai petit bijou à découvrir et à redécouvrir autant pour les jeunes que pour les moins jeunes !
  • Lelf Le 12 Juin 2012 à 21:39
    Quel bon moment de lecture j'ai passé avec ce conte impertinent, poétique et plein d'aventure ! Une histoire pour les plus jeunes mais une finesse diablement appréciable par les plus grands !
  • Silverwing Miyu Le 18 Février 2013 à 11:24
    Super original, super drôle, plein de surprises et qui ne traîne pas en longueur. Du caractère, de la finesse et du talent ! Pour moi, une très belle découverte !
  • ramettes Le 20 Février 2013 à 14:20
    Une belle récréation, de drôles de personnages, un drôle de royaume, de l'humour dans l'écriture et les situations.
  • Sita Le 16 Juillet 2013 à 22:07
    Un univers rapidement mis en place en tâche de fond, un personnage impertinent et une bonne dose d'humour. La recette parfaite pour une excellente lecture détente : très simple et pourtant très original, Mathieu plaira à tous publics !
  • Koalivre Le 11 Mai 2014 à 16:29
    Un romans parfait pour les 10 ans! J'adore
  • DelAlienor Le 19 Mai 2014 à 16:11
    Un univers médiéval-fantastique plutôt plaisant et original. L'écriture est de qualité, le tout est relevé et pétillant. Beaucoup d'éléments de l'intrigue créés par l'auteur sont plutôt accrocheurs mais pas assez cependant pour que j'aie envie de lire la suite. Il me manquait un je-ne-sais-quoi pour être véritablement happée par l'histoire, cette dernière étant sûrement un chouia trop jeunesse.
  • MadameCroquePages Le 12 Juin 2016 à 22:41
    Une lecture agréable et rigolote. L'humour est au rendez-vous et le monde des adultes est largement tourné en dérision. Sans compter que la touche fantastique intrigue! Belle découverte!
  • Emilir p Le 07 Juillet 2016 à 11:15
    Je le recomande a tout le monde!!! C est ma saga preferé !!! Avec beaucoup d humour !
  • Setsuka Le 09 Juillet 2016 à 16:23
    Ben, je dois être la seule à ne pas accrocher... Je pense que je ne suis pas le public-cible pour cet ouvrage parce que j'en suis ressortie très mitigée.
  • Chichinette Le 28 Juin 2017 à 15:59
    Pas trop mal, mais le résumé et le contenu du livre sont un peu différents, donc je m'attendais à autre chose... J'ai eu une lecture agréable tout de même
  • Grizelda Le 12 Septembre 2017 à 08:15
    Après 100 pages j'ai toujours du mal. Je finirai mais sans plaisir. C'est vraiment du BABA jeunesse, on retrouve un peu de fausse copie parfois d'autres oeuvres (Harry Potter, Artémis fowl...), un héros pas accrocheur, un rythme lent, histoire lente... Bref j'ai passé l'âge pour cette série que je trouve trop enfantine et pas novatrice.
  • Fialotta Le 27 Février 2018 à 17:55
    Un premier tome vraiment génial ! Les idées de l'auteur sont originales, son univers est un mélange de contes de fées avec une pointe de fantasy, et son écriture est vraiment agréable.
  • unemalledeslivres Le 20 Novembre 2018 à 00:01
    Une vraie perle à lire pour les plus jeune comme les plus âgés. C'est très très bien écrit avec une plume savoureuse et pleine de traits d'esprits qui fusent comme je les aime. Et puis quel sacripant ce Mathieu ! Jamais en reste quand il s'agit d'échafauder une prochaine bêtise. C'est tout simplement rocambolesque et génial à suivre.
  • eragon 2019 Le 25 Février 2019 à 15:06
    Un univers original et des personnages attachants...C'est de loin ma série préférée!!!!!!!!!
  • feuilledelune Le 29 Juin 2019 à 14:51
    Je n'aime pas le style de plume de cet auteur...désolée!!!!
  • Chrisbookine Le 12 Août 2019 à 08:17
    Beaucoup d'humour dans ce fantasy jeunesse. J'ai adoré cette aventure rocambolesque de Mathieu Hidalf dans un monde fantasque où la bêtise est reine. L'auteur nous régale par les mots et le récit. C'est rafraîchissant et jubilatoire. Vite, la suite !