Mathilde
Gilles La Carbona2016

Mathilde agrandi aux côtés de sa grand-mère Hortense. Ancienne résistante, celle-ci a transmis à sa petite fille, les valeurs de courage, volonté, humanisme.
À la disparition d’Hortense, Mathilde est frappée par la maladie. Déboussolée, abattue, la jeune femme va se servir des enseignements de sa grand-mère pour ne pas sombrer, et rester maîtresse de sa vie. Elle va tenter de comprendre et d’apprivoiser le peu de vie qui lui reste , tout en refusant de subir les effets de la maladie et des traitements inutiles et contraignants.
Pour ce faire Mathilde entreprend une marche initiatique pour rendre inaltérables sa jeunesse et sa beauté. À travers des lieux paisibles, elle va avancer vers son ultime acte.
Son mari, Renaud, ne pourra qu’accepter le choix de sa femme. À travers un quotidien renouvelé, Mathilde lui enseigne qu’il n’y a pas de renoncement, mais juste la volonté de rester digne. Par amour il l’accompagnera dans sa décision, pour que sa femme reste sereine jusqu’au bout.
À la disparition de Mathilde, Renaud, se devra d’exister selon le vœu de sa femme et écarter la rumeur de sa détresse pour n’entendre que le son de l’espérance. Arrive l’improbable, Viviane, elle va l’aider à défier la lassitude et l’œuvre corrosive du temps, ensemble ils vont réapprendre à vivre à aimer.

2016 Editions 5 sens

Française Langue française | 171 pages | Sortie : 1er juillet 2016 | ISBN : 9782940583249

2016 Editions 5 sens

• mauvais coton Le 15 Septembre 2018 à 00:29
    C’est un ouvrage dense, qui se déploie sur trois récits de vie liés entre eux. Le.a lecteur.rice effleurent ces histoires qui se déroulent lentement sur un fleuve d’émotions et de tendresse à couper le souffle. Les personnages, d’un réalisme hautement tangible, partagent leur intimité, à coup de questionnements existentiels. Tout ceci est ajusté par une écriture riche et poétique. Bouleversant !