Mélusine et Philémon, double, tomes 3 et 4 : Par les larmes et le sang, Le cri de la femme-serpent
Corinne de Vailly2014

15.3

Mélusine et Philémon, tome 3 : Par les larmes et sang
ROYAUME DE FRANCE, HIVER 1174. Après la traversée des redoutables Quatre-Montagnes, où ils affrontent la neige et le froid, Philémon de Hierges et son cousin Grégoire d’Irfoy arrivent enfin à Sassenage, une étape importante de leur périple. Ils y découvrent bientôt les Cuves, réseau de grottes profondes et mystérieuses, au fond desquelles la fée Mélusine aurait trouvé refuge…
Philémon doit encore une fois faire preuve de courage et de compassion avant de parvenir auprès de Manassès, ce père qu’il lui tarde de connaître.
L’anneau du Diable se trouve-t-il au bout de cette route sinueuse entre secrets, mystères et légendes?

Mélusine et Philémon, tome 4 : Le cri de la femme serpent
La série s’ouvre en août 1174 dans le royaume latin de Jérusalem. Sauvé de justesse alors qu’il a été laissé pour mort, le page Philémon est menacé. On veut l’envoyer dans le royaume de France, car sa vie est plus précieuse que ce que lui-même pourrait soupçonner: il est l’un des descendants de la fée Mélusine! Mais Philémon ne voit pas d’un bon œil ce départ, lui qui s’est épris d’une jolie princesse pourtant promise à un autre…Dans les deux tomes qui suivent, Philémon arrive en Occident. Un voyage qu’il entreprend pour sa propre sécurité, mais également pour mener une importante quête: retrouver le deuxième anneau de Mélusine, qui pourrait lui permettre de sauver le royaume latin des mains des conspirateurs. Après de nombreux périples dont la traversée des redoutables Quatre-Montagnes, Philémon atteint enfin Sassenage, puis Hierges, où vit son père qu’il lui tarde de connaître.Dans ce dernier volet, Philémon est vite poussé à reprendre la route. La quête du deuxième anneau se poursuit entre drames et péripéties de toutes sortes. Avec la transformation de la fée en femme-serpent, le récit de la vie de la fée Mélusine parvient à sa conclusion, mettant au jour de nouvelles révélations susceptibles d’aider le jeune homme dans sa quête. Philémon mettra-t-il enfin la main sur le précieux anneau? Et si c’est le cas, pourra-t-il rentrer chez lui et réaliser ses rêves?

2014 Editions France Loisirs

• Boreas Le 07 Septembre 2019 à 10:10
    L'intrigue est sympa mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Le rythme du récit m'a aussi posé problème : les événements sont racontés mais ils sont très explicatifs. Cela manque de romanesque et m'a empêché de m'attacher aux personnages.
  • Steph Libertad Le 21 Mai 2023 à 10:59
    Un 2e livre dans la lignée du 1er. A part Philémon j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Il y a beaucoup trop d'intrigues politiques et de persos qui m'ont un peu perdus. La fin m'a quand même mis les larmes aux yeux.