Mémoires d'un cétacé
Anne Defréville2023

17.2

Riche de détails sur la biodiversité marine, cet album nous embarque à la découverte des cétacés. Et si mieux connaître ces mammifères nous permettait de reconsidérer notre comportement vis-à-vis de l'océan ?

La Terre, dans un futur très lointain. Des cétacés archéologues déterrent le journal de bord d'un dauphin dans une strate de l'anthropocène. Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d'une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection...

2023 Editions Delcourt (Octopus)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782413049432

• Heulin Le 29 Mars 2023 à 11:49
    Cette lecture m’a épatée, tant par le sujet que par la manière dont il est traité. Dans cet ouvrage, l'autrice nous plonge dans un cours d’histoire sous-marin où les animaux étudient une espèce disparue depuis longtemps… les hommes ! Cet angle est nouveau, je trouve et il permet de se mettre à la place de ces espèces qui ont disparu et qui continuent de disparaître jours après jours.
  • La_masquarade Le 03 Avril 2023 à 20:33
    L'ouvrage s'ouvre sur la Terre, dans un futur très lointain. Des cétacés nous embarquent pour des leçons de biologie marine et d'écologie, mais aussi sur l'impact négatif des activités humaines sur les mers et les océans. La BD est très instructive et les illustrations à l'aquarelle donne vie à ce monde pélagique incroyable.
  • Orianedition Le 03 Mai 2023 à 23:57
    Les dessins sont magnifiques. Le sujet est intéressant, mais trop pointu pour moi. J'ai trouvé la lecture fastidieuse.
  • Orianedition Le 03 Mai 2023 à 23:58
  • Anouschka Le 09 Octobre 2023 à 23:06
    Les illustrations sont très belles. Une BD instructive sur le monde marin, la cause animale, l'environnement et surtout sur les dégâts causés par l'homme... Aussi affligeant que riche en informations... Un monde aussi beau que fragile... Une BD qui fait réagir, dont le ton et l'angle de vue utilisés m'ont plu !
  • Liam Azerio Le 04 Février 2024 à 23:26
    Une bande dessinée sur la vie des cétacés du monde entier, passés, présents et futurs ! Il y a des choix narratifs pour le moins déconcertants et ambitieux : le point est ici celui de cétacés du futur, qui redécouvrent la vie de leurs ancêtres marins. C'est une bonne idée en soi, mais la narration est souvent noyée par des détails pas toujours très utiles ni très bien organisés. C'est le bazar !
  • Noxirine Le 25 Février 2024 à 18:44
    Je suis passionnée par le milieu marin et ce graphique est clairement un régal pour les yeux et la culture ! C'est hyper instructif, les propos sont intelligents et les dessins sont d'une douceur incroyable. Un joli coup de cœur, rempli d'espoir mais aussi de tristesse face à ce qui se passe sous les eaux du monde.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Mars 2024 à 18:42
    Une BD très différente de ce à quoi je m'attendais. La BD offre un récit d'anticipation sur un futur très lointain où l'humanité a disparu. Ce sont donc les cétacés qui font un cours de biologie marine et reviennent sur le passé pour expliquer la raison de la disparition des hommes. Beaucoup trop scientifique parfois et de grosses erreurs gênantes (milliards d'années au lieu de milions). Mitigée.